6 conseils utiles pour louer un minibus
6 conseils utiles pour louer un minibus

6 conseils utiles pour louer un minibus

Si vous projetez de partir en voyage entre amis ou en famille et vous avez besoin d’un minibus. Il existe une solution plus pratique d’un point de vue économique et humain. Il existe aussi certains points à respecter afin de faire le bon choix quand il s’agit de louer un minibus et éviter les mauvaises surprises.

Lisez notre article pour en savoir plus.

Conseil N°1 : Choisir une bonne agence de location

Les critères dont vous devrez tenir compte pendant vos recherches pour trouver une bonne agence sont :

  • La réputation de l’entreprise en question
  • Les prix proposés par l’agence
  • La disponibilité des véhicules
  • Les conditions et les termes imposés pour la location, notamment les conditions d’annulation

Pour ne pas vous tromper en faisant votre choix, vous devez :

  • Lire le maximum d’annonces sur différents sites internet
  • Faire la comparaison entre les offres qui existent sur le marché
  • Voir ce qui convient le mieux à votre profil de voyageur

Conseil N° 2 : Ne pas perdre de temps

N’attendez jamais la dernière minute pour contacter une boîte de location pour trouver le moyen de transport adéquat pour votre groupe de voyage.

En vous y prenant assez tôt, vous obtiendrez le mini-van que vous désirez et le prix qui vous conviendra.

Conseil N°3 : S’assurer de la fiabilité de son conducteur

Et bien sûr, essayez de récolter le maximum de renseignements sur le conducteur qui va vous accompagner tout au long de votre voyage.

Car, en consultant les avis des anciens clients publiés sur internet, vous pourrez vous faire une idée sur cette personne.

Il faut essayer de se rappeler aussi que le prix n’est pas à négliger dans ce genre d’affaires, en même temps, il n’est pas aussi un indicateur de la crédibilité ou de la compétence du transporteur.

Il y a juste certaines conditions à respecter comme, l’âge du conducteur, le permis de conduire en règle et l’assurance du véhicule.

Conseil N° 4 : Penser à son confort durant le voyage

Vous devez tout faire pour que le minibus que vous louiez soit le plus confortable possible. Pour que votre expérience soit la plus agréable possible, il vaut mieux vérifiez les points ci-dessous :

  • Que le véhicule soit assez spacieux pour accueillir le groupe dans de bonnes conditions
  • L’état -même du minibus pour éviter les pannes et autres inconvénients durant le voyage
  • L’organisation des bagages qui doit être impeccable afin d’optimiser et exploiter l’espace disponible de la façon la plus judicieuse possible et pour que chaque passager puisse avoir accès à ses affaires sans aucune difficulté. Vous devez donc en discuter avec votre agence de location avant de prendre votre décision finale

Conseil N°5 : Se renseigner sur la réglementation du transport

Voyager en autocar est très amusant bien sûr, mais il faut connaître la réglementation du transport, c’est surtout pour votre sécurité et celle de vos compagnons. Et bien entendu, une fois que vous aurez trouvé le transporteur et le mini-van souhaités, vous devez aussi songer à faire quelques recherches concernant l’aspect légal de cette opération.

Le temps de repos du conducteur, à titre d’exemple, est à prendre très au sérieux. En effet, on ne peut pas conduire un autobus pendant plus de 9 heures, durée qui doit être marquée par une pause de 45 minutes après 4 h 30 de conduite. Le conducteur doit également bénéficier d’un repos de 11h entre deux périodes de travail.

Conseil N°6 : Prenez toutes vos dispositions

Et bien sûr, si vous désirez avoir plus d’intimité lors de votre voyage en famille, en couple ou entre amis, vous avez la convenable possibilité louer un minibus sans chauffeur. Dans un cas pareil, c’est assurément vous-même qui allez-vous charger de conduire cette joyeuse bande de voyageurs et pour ce faire, vous devez bien entendu remplir certaines conditions très simples telles que :

  • Être en possession d’un permis de conduire qui vous permet de vous mettre au volant du véhicule choisi. Pour un véhicule 9 places, vous devez détenir un permis D
  • Être âgé de 24 ans et plus
  • Sur la route, vous devez être prudent et avoir un chauffeur supplémentaire pour vous remplacer durant le voyage si la durée de celui-ci excède la durée réglementaire

Conclusion

La location d’un minibus pour un voyage en groupe requiert un bon sens de l’organisation avant tout. Pour trouver le minibus que vous voulez, allez surtout à la bonne adresse et vérifiez que les conditions de location vous conviennent bien. Ainsi, votre voyage sera des plus mémorables et vous n’aurez aucun contretemps à gérer !