Les ALD (Affections de longue durée) sont des maladies chroniques qui nécessitent des traitements réguliers et fréquents. Pour de nombreux patients, ces soins (consultations, examens de santé, thérapies, suivis, et autres) impliquent de multiples déplacements vers des centres spécialisés, des hôpitaux ou des cliniques. Afin d’assurer ces nombreux trajets et transferts, notamment si leur lieu d’habitation est situé dans des zones ou des régions éloignées, il est crucial que les personnes malades aient à leur disposition un moyen de transport adapté à leurs besoins.
Les taxis conventionnés font partie des moyens de transport médical les plus utilisés actuellement. Pour les personnes souffrant d’ALD, ces véhicules peuvent être une solution particulièrement bénéfique, et ce, pour trois grandes raisons.
Une prise en charge à 65 %, voire 100 % des frais par la CPAM
Dans le cas d’une ALD, le taxi conventionné permet à la personne atteinte du trouble de bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 65 % ou 100 % de ses frais de déplacement par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Le patient peut recourir à ce service de transport autant de fois que nécessaire. Il lui suffit de visiter le site internet d’une enseigne spécialisée dans les taxis conventionnés et de contacter un professionnel. Il aura toujours droit au système de remboursement de l’Assurance Maladie et ne devrait donc pas avoir à se soucier des coûts liés à son transport médical, et ce, quelle que soit la durée des soins et du traitement.
Pour rappel, afin de bénéficier d’une prise en charge de ses frais de transport par la CPAM, dans le cas d’une ALD, il faut que :
● Le motif du transport ou du déplacement pour des soins ou des examens soit lié à l’ALD
● Le patient présente des déficiences ou incapacités définies par le référentiel de prescription médicale des transports (il n’est pas en mesure de se déplacer par ses propres moyens)
● Le malade est reconnu atteint d’une ALD exonérante ou non (prescription médicale du médecin ou, selon le cas, l’accord préalable de l’Assurance Maladie)
La prise en charge est de 100 % dans le cas d’une ALD exonérante (la personne est atteinte d’une maladie grave évoluant pendant plus de 6 mois et nécessitant un traitement coûteux). Les transports seront, en revanche, remboursés à hauteur de 65 % s’il s’agit d’une ALD non exonérante.
Un service disponible 24h/24
Il peut arriver que les patients atteints d’ALD doivent se rendre tôt le matin ou tard le soir à des rendez-vous médicaux ou encore recevoir des traitements en urgence. En ayant recours aux taxis conventionnés, les personnes malades ont accès à un service de transport médical disponible à tout moment de la journée ou de la nuit.
Un trajet sécurisé, serein et assurément confortable
Des sièges confortables, des dispositifs de sécurité, une rampe d’accès pour les fauteuils roulants, des systèmes de retenue et autres, les taxis conventionnés sont dotés de divers équipements conçus pour répondre aux besoins des patients atteints d’ALD afin de leur garantir un trajet sécurisé, serein et confortable.