Le métier de pharmacien, au-delà du travail dans les officines
Le métier de pharmacien, au-delà du travail dans les officines

Le métier de pharmacien, au-delà du travail dans les officines

D’une manière générale, les fonctions d’un pharmacien consistent à préparer les médicaments, à les stocker et à les délivrer. Normalement, il suit les prescriptions des médecins pour les traitements avec ordonnance. Mais, lorsque les patients viennent directement dans les officines, il est en mesure de les conseiller. Par exemple, il peut indiquer l’antipyrétique adapté à une personne allergique à l’acide acétylsalicylique (ou aspirine) ou ayant des problèmes gastriques.

Sa formation lui permet d’accompagner les malades dans leur parcours de soin. En cas de besoin, il est à même d’effectuer les gestes de premiers secours, de réaliser les entretiens spécifiques et de faire les prélèvements pour les tests de dépistage. La recommandation et la vente de produits parapharmaceutiques sont également dans ses cordes. Celui qui est propriétaire de son officine est un chef d’entreprise qui gère son enseigne.

Toutefois, les fonctions de ce professionnel médical ne se limitent pas aux officines. Près de 20 931 exercent dans les pharmacies en 2023, dont 613 en outre-mer et 20 318 en métropole. Pourtant, l’Ordre national des pharmaciens recense dans les 74 219 pour cette année-là. Bon nombre d’entre eux exercent en clinique, dans l’industrie, en milieu hospitalier et dans les laboratoires de biologie.

Le pharmacien en clinique

Sa principale fonction consiste à valider l’ordonnance après une analyse pharmaceutique des prescriptions. Il collabore étroitement avec les médecins traitants et participe à la visite en les accompagnant auprès des patients. Dans ce cadre, sa mission s’apparente à celle du pharmacien hospitalier en CHU (centre hospitalier universitaire).

Normalement, les ordonnances sont saisies pour qu’il puisse les examiner et les valider. Des études supérieures et un diplôme en pharmacie sont obligatoires pour pouvoir prétendre à ce poste. Dans les cliniques privées, les officinaux sont acceptés. Par contre, si l’intéressé souhaite intégrer un CHU, il doit avoir un DES de pharmacie hospitalière.

À LIRE AUSSI :  Pourquoi le soleil est-il si important pour la santé mentale ?

Le pharmacien industriel

Ce professionnel exerce dans l’industrie pharmaceutique et occupe souvent des postes spécifiques, comme dans la commercialisation, dans la logistique ou dans la pharmacovigilance. Justement, à propos de cette dernière, il se charge de la surveillance des médicaments et de leur enregistrement auprès des différentes autorités, de l’ASNM (Agence nationale de sécurité du médicament) et de l’EMA (Agence européenne des médicaments).

Pour entrer dans l’industrie pharmaceutique, les étudiants doivent suivre le cursus normal et entamer leur spécialisation à la 5e année. Un stage est requis pour pouvoir valider les acquis et le diplôme. Ces étapes sont incontournables pour préparer la thèse. Le contenu doit être rédigé à la perfection, mais pas uniquement, puisque la mise en forme et la reliure de mémoire comptent également. Afin de s’assurer de leur qualité, il est préférable de confier ces derniers à des professionnels qualifiés.

Les secrets d’une mémoire au format irréprochable

Au-delà du contenu démontrant la capacité des étudiants, la mise en forme des mémoires doit être correcte. Chaque établissement a des exigences spécifiques que les doctorants doivent suivre, comme le code de déontologie et d’éthique, ainsi que les normes de rédaction et les mises en page. Les étudiants doivent respecter scrupuleusement les indications de leur université. Le contenu, avec le jargon pharmaceutique et les thèmes, est laissé au soin des doctorants. Pour ce qui est de l’impression et de la reliure, il vaut mieux les confier aux spécialistes.

Normalement, les universités fournissent déjà les détails concernant les marges, la pagination, l’interligne, la police d’écriture et autres. Les étudiants doivent juste les transmettre aux professionnels et ces derniers s’y conforment lors de la mise en plage et de l’impression.

À LIRE AUSSI :  Les confitures artisanales sont-elles meilleures pour votre santé ?

Le pharmacien des centres hospitaliers

Ses fonctions varient suivant l’établissement qu’il intègre. Généralement, une polyvalence est plutôt requise pour ceux qui évoluent dans les centres hospitaliers de moyenne et petite taille. Ce qui n’est pas le cas des personnes qui travaillent dans les CHU. Il est amené à exercer en tant que spécialiste dans un domaine bien précis.

Les études supérieures en pharmacie sont obligatoires pour prétendre à ce poste. À la 5ᵉ année, il faut intégrer l’internat après la réussite au concours. L’obtention du diplôme de pharmacien requiert la réalisation de la thèse d’exercice. Aussi, les internes doivent valider plusieurs unités de valeur et de nombreux stages pour se voir octroyer le diplôme d’études spécialisées en pharmacie hospitalière.

Le pharmacien biologiste

Ce professionnel de santé exerce dans les laboratoires. Il s’occupe des analyses biologiques et a, sous ses ordres, des techniciens qui réalisent les prélèvements (cheveux, cellules, tissus, urine et sang). Les personnes qui aspirent à devenir pharmacien biologiste doivent suivre les études supérieures relatives à ce domaine et faire une spécialisation.

Les étudiants qui aspirent à devenir pharmaciens peuvent faire une spécialisation pour pouvoir exercer la fonction qu’ils désirent. À la fin des études, une attention particulière doit être portée à la thèse et à sa conception parce qu’elle évalue l’excellence de la personne.