Accidents domestiques : 9 conseils pour les éviter
Accidents domestiques : 9 conseils pour les éviter

Accidents domestiques : 9 conseils pour les éviter

Votre logement est un véritable havre de paix, un cocon dans lequel vous vous sentez bien, en sécurité… En tout cas, il devrait l’être ! Chutes, brûlures, coupures, intoxication, chocs, électrocution… Les accidents domestiques sont malheureusement beaucoup plus fréquents qu’on ne le pense et, surtout, ils n’arrivent pas qu’aux autres. Voilà pourquoi il est absolument indispensable de prendre toutes les précautions possibles pour sécuriser votre maison.

Après avoir donné un coup de jeune à votre intérieur, il est grand temps de suivre ces quelques conseils pour diminuer sensiblement les risques d’accidents domestiques.

Sécuriser votre maison contre les incendies

D’après une étude de l’observatoire national, les incendies domestiques sont principalement causés par :

  • Installation électrique défectueuse
  • Source de chaleur encombrée
  • Cuisine non surveillée

Autant de risques dont il est relativement simple de vous protéger.

Une installation électrique aux normes

Les normes électriques actuelles protègent efficacement des courts-circuits et autres dysfonctionnements. Si votre logement est récent (moins de 10 ans), il devrait être aux normes. Dans les autres cas, il est nécessaire de faire venir un électricien certifié pour vérifier l’installation, et la mettre aux normes si besoin est.

De même, à moins d’être vous-même un électricien certifié, il n’est pas recommandé de modifier votre installation, en rajoutant des prises par exemple…

Bonne utilisation des sources de chaleur

On pense en premier lieu aux poêles et cheminées, qui doivent être constamment surveillés et entretenus pour s’assurer qu’un incendie ne se déclare pas. Les conduits doivent impérativement être nettoyés une fois par an, c’est une obligation légale ET une nécessité pour leur bon fonctionnement.

Mais toutes les sources de chaleur sont potentiellement dangereuses, y compris un radiateur électrique. Ceux-ci ne doivent jamais être recouverts, en y mettant une serviette à sécher par exemple. Le risque de surchauffe est réel, et un feu peut se déclarer sans prévenir.

Vigilance dans la cuisine

Plaque de cuisson mal éteinte, torchon qui s’enflamme, huile bouillante qui enflamme le rouleau de Sopalin… Près d’un incendie domestique sur 5 se déclare dans la cuisine !

Il est indispensable de rester dans la cuisine quand vous avez des casseroles sur le feu, et tous les objets inflammables doivent être tenus à une certaine distance des plaques de cuisson.

Dans tous les cas, l’installation d’un détecteur de fumée dans la cuisine est indispensable.

Sécuriser votre logement contre les chutes

Toutes les personnes travaillant dans un service d’urgences : tomber dans les escaliers, cela n’arriva pas qu’aux personnes âgées ou aux jeunes enfants ! Les conséquences sont potentiellement plus graves pour eux, mais, même pour un jeune adulte en pleine santé, mieux vaut éviter l’entorse !

Ne pas encombrer les accès

Les escaliers, couloirs et tous les lieux de passage doivent être libres.

On ne laisse évidemment rien trainer au sol, mais il faut aussi éviter de mettre des plantes sur les marches d’escalier, ou une bibliothèque dans le couloir. C’est esthétique, mais c’est aussi potentiellement dangereux.

Protéger les surfaces glissantes

Parquet ciré, marches d’escalier en pierre, carrelage de salle de bains humide, linoléum neuf, allée enneigée, terrasse mouillée par la pluie… Autant d’endroits où la moindre inattention risque de vous faire tomber « bêtement ». 

Pour éviter ces chutes, l’application d’un ruban antidérapant est recommandée. Simple, efficace et esthétique, il permet de sécuriser tous les types de surface.

Installer des rambardes

Escaliers, balcons, mezzanines, terrasses… Tous les lieux situés en hauteur doivent impérativement être protégés par une rambarde.

Celle-ci doit être suffisamment haute pour qu’un adulte ne puisse pas passer par-dessus, avec des protections intermédiaires pour qu’un enfant ne passe pas par-dessous. Il va sans dire qu’elle doit être solide, en bon état, et parfaitement fixée au sol !

Sécuriser votre intérieur contre les intoxications

Intoxications et empoisonnements domestiques sont incroyablement fréquents, et les jeunes enfants ne sont pas les seules victimes ! Il s’agit pourtant d’un risque que vous pouvez grandement réduire en suivant ces conseils.

Des étiquettes bien lisibles

Toutes vos bouteilles, boites et autres conteneurs doivent être correctement étiquetés, de manière parfaitement lisible.

Il est important de pouvoir identifier en un seul coup d’œil la boite à biscuit de celle qui contient les allume-feux, la bouteille de liqueur de framboise faite maison de celle contenant l’alcool à brûler, le pot de sucre de celui avec les médicaments… Tout contenant non étiqueté doit être considéré comme potentiellement dangereux.

Et, bien évidemment, on ne met jamais de produits ménagers dans une bouteille avec une étiquette alimentaire.

Des produits bien rangés

La bonne identification est nécessaire, mais pas suffisante : tous vos produits doivent être parfaitement rangés, dans des endroits dédiés.

Ainsi, les denrées alimentaires sont dans les placards de la cuisine, tandis que vos produits d’entretien sont tous rangés sous le lavabo, et vos médicaments dans le placard de la salle de bains. 

Des portes sécurisées

Ce point est indispensable si vous avez de jeunes enfants, moins important s’il n’y a que des adultes à la maison. Les produits d’entretien, médicaments et toute autre substance potentiellement dangereuse doivent être dans un placard qui ferme à clé.

Une certaine prudence est aussi recommandée avec certains aliments, notamment les condiments et épices, qui sont délicieux à petite dose mais peuvent devenir toxiques en grande quantité, surtout pour de jeunes enfants. 

9 idées simples à mettre en place, 9 conseils de bon sens… mais qui vous apporteront une tranquillité d’esprit bien méritée !