Si vous adaptez une maison pour une personne âgée, vous devez tenir compte de certains éléments. La meilleure façon de s’assurer que vos projets sont correctement mis en œuvre est de travailler avec un électricien professionnel et un architecte qui connaît bien les besoins des personnes âgées. Voici quelques conseils pour adapter votre maison à une personne âgée !
1. Installez un monte escalier
Les personnes âgées sont parfois confrontées à des défis pour rester à domicile et entretenir leur autonomie. L’installation d’un monte escalier peut être un excellent moyen de leur permettre de continuer à vivre seule pendant plus longtemps. Un monte escalier offre aux personnes âgées plus de mobilité et d’indépendance, ce qui leur permet d’accéder à des pièces qui autrement pourraient leur être inaccessibles. Un monte escalier est également plus sûr et plus pratique que de devoir escalader les escaliers. Enfin, un monte escalier peut offrir aux personnes âgées une plus grande liberté et un sentiment de sécurité, ce qui peut les aider à rester à domicile plus longtemps et à mener une vie plus heureuse et plus enrichissante.
2. Installez une main courante et des barres d’appui
Les mains courantes offrent une prise solide et sécurisée pour les personnes âgées qui se déplacent dans des endroits restreints ou qui doivent monter ou descendre des escaliers. Les barres d’appui sont également utiles car elles offrent une prise supplémentaire pour les personnes âgées qui ont besoin de soutien supplémentaire pour se déplacer. Les mains courantes et les barres d’appui sont faciles à installer et peuvent fournir une sécurité et un soutien précieux pour les personnes âgées. Elles peuvent aider à réduire la possibilité de chutes et à améliorer la qualité de vie.
3. Réaménagez ou investissez dans une nouvelle cuisine
La cuisine est le cœur de votre maison, il est donc important de veiller à ce qu’elle soit facile à nettoyer et accessible. Voici quelques conseils :
- Veillez à ce qu’elle soit bien éclairée.
- Débarrassez-vous des meubles hauts qui sont trop difficiles à atteindre pour une personne âgée.
- Installez un plan de travail surélevé avec des tabourets de bar si nécessaire afin qu’une personne âgée n’ait pas à se lever pour préparer les repas ou faire la vaisselle (ou les deux). Cela facilitera également le nettoyage : plus besoin de se tenir debout sur les chaises !
4. Remplacez les interrupteurs électriques obsolètes par des variateurs de lumière
Si vous rénovez une maison pour une personne âgée, il est important de prendre en compte la facilité d’utilisation. Les variateurs de lumière sont un excellent moyen de rendre votre maison plus accessible et plus confortable pour elles. Ces interrupteurs peuvent être utilisés pour contrôler la luminosité des lumières et des ventilateurs, ce qui les rend plus faciles à utiliser que les interrupteurs ordinaires. Ils sont disponibles en différentes tailles et couleurs, de sorte qu’ils peuvent facilement s’intégrer dans un décor existant.
5. Douche ou baignoire avec un sol antidérapant, un siège et des barres d’appui
Une douche ou une baignoire avec un sol antidérapant, un siège et des barres d’appui est l’une des meilleures solutions disponibles pour les personnes âgées, les handicapés et les personnes souffrant de mobilité réduite. Un revêtement antidérapant fournira plus de sécurité pour les utilisateurs, et ceux-ci apprécieront le siège qui leur permettra de se laver ou de se baigner en toute sécurité. Les barres d’appui quant à elles, offriront un support supplémentaire pour se tenir debout ou s’asseoir et se relever plus facilement. Ces caractéristiques supplémentaires peuvent faire toute la différence pour les personnes qui ont des limitations fonctionnelles.
Nous espérons que cet article vous a donné quelques idées sur la manière d’adapter votre maison à une personne âgée. Pour plus d’informations et de conseils, contactez un spécialiste de la rénovation des maisons ou rendez-vous dans votre mairie !