Les particuliers sont presque autant victimes de cyberattaques que les entreprises. En 2019, une étude de l’INSEE révèle que plus de 42 % des utilisateurs d’internet âgés de plus de 15 ans ont fait face à une tentative de piratage.
Pour se protéger, les entreprises investissent dans des solutions de sécurité informatique. Les particuliers quant à eux doivent faire preuve d’une grande vigilance pour détecter les signes de piratage présentés plus bas dans l’article.
Les dangers du piratage informatique
Bien qu’elles puissent sembler banales au premier abord, les données personnelles qui circulent sur internet ont une grande valeur sur le marché noir.
Permis de conduire, bases de données d’e-mails, passeports, identifiants de comptes et autres informations de paiement sont les données les plus sollicitées sur le dark web. Elles valent entre quelques dizaines et plusieurs milliers d’euros, comme le montre ExpressVPN.
Lorsque vous vous faites pirater, vous êtes exposé à des dangers tels que :
- La rançon : manipulation et demande d’une contrepartie pécuniaire afin de récupérer vos données ;
- L’usurpation d’identité ;
- Les vols via des retraits effectués sur votre compte bancaire à votre insu ;
- L’escroquerie de vos proches en utilisant votre identité ;
- Les détournements de fonds auprès de votre employeur.
Détecter le piratage de votre ordinateur
Si vous remarquez des messages d’erreur que vous n’arrivez pas à expliquer, que des fenêtres pop-up s’ouvrent de façon incontrôlée, ou que vous n’avez plus accès à certains de vos comptes en ligne, il est possible que vous ayez été victime de piratage.
D’autres signaux peuvent également vous alerter en cas de cyberattaque. Il s’agit entre autres :
- D’e-mails instantanés venant de personnes que vous ne connaissez pas ;
- De programmes qui se lancent ou se ferment seuls ;
- De changements des paramètres de votre ordinateur sans votre autorisation ;
- La baisse des performances de votre ordinateur : il démarre lentement, les pages tardent à s’ouvrir, etc.
Notez que cette liste n’est pas exhaustive et que les symptômes peuvent varier en fonction du type de piratage (hameçonnage, vol de mots de passe, appel d’un faux support technique pour soutirer vos informations, malware, etc.) et du niveau de sophistication de l’attaque.
Que faire si votre ordinateur a été piraté ?
Si vous remarquez que votre ordinateur a été piraté, la première chose à faire est de changer vos mots de passe. Créez des mots de passe forts qui seront plus résistants au piratage. Pour cela :
- Mélangez les chiffres, les lettres et les caractères spéciaux et créez un code à 10 caractères ou plus ;
- Évitez d’utiliser le même mot de passe sur tous vos comptes ;
- Changez régulièrement vos mots de passe.
Veuillez ensuite signaler le piratage au site web cybermalveillance.gouv.fr, qui vous donnera la conduite à tenir.
Conclusion
De même que les hackers travaillent sur divers moyens de piratage, les gouvernements mènent une bataille rude contre la cybercriminalité. Ainsi, un article d’Interpol a annoncé le 26 novembre 2021 l’interpellation de près de 1 000 suspects et la saisie d’environ 27 millions d’euros dans le cadre d’une opération mondiale de lutte contre la cybercriminalité.