Comprendre l’influence des Game Awards sur l’industrie du jeu-vidéo
Comprendre l’influence des Game Awards sur l’industrie du jeu-vidéo

Comprendre l’influence des Game Awards sur l’industrie du jeu-vidéo

L’industrie du jeu-vidéo a connu de nombreuses transformations au fil des années. Nous sommes passés de l’ère des studios AAA, à une révolution des studios indépendants et des productions méticuleuses. Cette tendance n’a rien de surprenant lorsqu’on découvre les résultats commerciaux des dernières années. Cependant, il y a un facteur qui passe souvent sous silence : il s’agit des Game Awards. Une cérémonie annuelle qui célèbre les développeurs et leurs créations, mais aussi, un baromètre de l’industrie et des tendances émergentes. 

Les Game Awards, qu’est-ce que c’est ? 

C’est en 2014 que les Game Awards ont été créés. Lancé par Geoff Keighley, la cérémonie vise à récompenser les jeux qui ont marqué l’industrie au cours de l’année. Mais, contrairement aux accolades classiques qui sont organisées en comité fermé, les Game Awards sont une grande célébration à laquelle les fans et les consommateurs sont conviés. 

Ainsi, au travers de votes, les joueurs peuvent participer au triomphe de studios et des jeux qui les ont positivement marqués au cours de l’année écoulée. Les jeux sont élus à 90% par le vote du jury et à 10% par les votes des internautes. Notons toutefois que la nomination des jeux et des studios est un processus moins ouvert. Parmi les catégories pour lesquelles les votes sont ouverts, on peut citer : 

  • Le jeu de l’année 
  • La meilleure direction artistique dans un jeu 
  • Le meilleur jeu mobile
  • Le meilleur jeu AR/VR
  • Le meilleur jeu multijoueur
  • La meilleure bande son dans un jeu 
  • Le jeu le plus attendu, etc.

En somme, le principe est de féliciter les opérateurs de l’industrie qui se sont démarqués par leur excellence dans un domaine spécifique. C’est le même principe que voir le site qui liste les casinos en ligne qui excellent par leurs retraits rapides ou moyens de paiement multiples, mais en plus prestigieux.

Comment les Game Awards façonnent l’industrie vidéoludique ?

Chaque année, ce sont des dizaines et des dizaines de titres qui sont nominés dans les nombreuses catégories des Game Awards. Il n’est d’ailleurs pas rare que certains jeux soient nominés pour plusieurs catégories, de même que certains studios. Et, pendant une soirée, tous les yeux des décideurs, des studios et des développeurs indépendants sont braqués sur cette cérémonie.

En effet, c’est une occasion en or de découvrir ce qui intéresse les fans et ce qui peut devenir un atout pour leurs propres productions. Par exemple, le succès de jeux comme Disco Elysium dans la catégorie “Jeu Indépendant” en 2019 a fait des émules quelques années plus tard. Le modèle économique de Fortnite a d’ailleurs été encensé lorsqu’il a gagné en tant que “Jeu Continu”. De même, le sacre de The Last of US : Part II dans la catégorie “Meilleur récit narratif”, “Meilleure direction artistique”, “Meilleure Action / Aventure” et “Jeu de l’Année” ont été des éléments encourageants pour l’adaptation en série.

En somme, les studios profitent des Game Awards pour prendre la température de l’industrie et décider en conséquence. Il y a de nombreux projets qui sont placés en priorité en réponse aux titres qui sont primés pendant cette cérémonie. 

Pourquoi est-ce que les Game Awards ont une telle influence ? 

Convaincre différents acteurs, souvent concurrents, d’une même industrie de participer à un tel événement n’est pas une mince affaire. Si les Game Awards jouissent du standing qui est le leur aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à son système de sélection des jeux nominés.

En effet, pour nominer des jeux, l’institution se fie aux avis et opinions de plus d’une centaine de médias à travers le monde. Chaque partenaire média concerte son équipe confidentiellement en interne pour produire une liste non classée de jeux qu’ils soumettent pour sélection. En fin de compte, ce sont les jeux qui apparaissent le plus dans les propositions des nombreux partenaires qui sont nominés pour la prochaine édition des Game Awards.

En somme, c’est un processus 100% indépendant de toute influence du fondateur ou du Conseil Consultatif des Game Awards. C’est ce remarquable mix de transparence et de confidentialité qui en font un processus de confiance auquel tous les acteurs de l’industrie se fient. Et c’est également pour cette raison que les titres qui y gagnent, pèsent énormément dans la balance pour les éditeurs, les développeurs et les consommateurs de jeux-vidéo !