Cryptomonnaie : qu'attendre de cette technologie en 2023 ?
Cryptomonnaie : qu'attendre de cette technologie en 2023 ?

Cryptomonnaie : qu’attendre de cette technologie en 2023 ?

Pour diverses raisons, l’année 2022 a été une année chaotique dans la brève histoire des cryptomonnaies. Après la saisie de la fortune de Sam Bankman-Fried, l’un des héros de l’industrie, et la chute toute aussi vertigineuse du bitcoin, nous avons pourtant assisté à des niveaux record de développement sur les blockchains les plus populaires du secteur. Des milliers d’applications sont en cours de création à travers le monde, certaines permettront de jouer sur un site de casino Bitcoin en toute sécurité, d’autres d’investir sur des marchés encore inexplorés, et certaines variables demeurent au beau fixe. Mais que réserve l’année 2023 à cette technologie encore naissante aux intentions prometteuses ?

1. Plus de volatilité

En 2023, les politiques monétaires s’annoncent strictes car l’inflation est encore loin de l’objectif de 2% fixé par la Réserve Fédérale des États-Unis. Par ailleurs, lorsque la Réserve Fédérale augmente ses taux, nous assistons généralement à un repli des prix des actifs à risque, desquels le bitcoin ne fait pas exception. Ces taux plus élevés ont également un impact sur la capacité d’une personne moyenne à se payer divers produits du quotidien, en particuliers les plus chers comme le logement ou encore le transport. Il en va de même pour les investissements sur le marché des changes et des cryptomonnaies. 

2. Vers la fin du Bitcoin ? 

En ce début d’année, de nombreuses rumeurs circulent quant à l’extinction du Bitcoin. La cryptomonnaie la plus connue à travers le monde est pointée du doigt, considérée coup après coup comme une devise éteinte, puis comme une arnaque et finalement comme une technologie utile. Pour l’heure, il est difficile de se prononcer sur l’avenir du Bitcoin. Ces informations proviennent pour la plupart d’investisseurs qui ont vu la valeur nette de leurs transferts s’effondrer presque instantanément et qui ont oublié pourquoi ils avaient commencé à investir. Pour ce que cela vaut, le bitcoin a été déclaré mort des milliers de fois, pourtant le réseau n’a pas faibli un seul instant.

3. Plus d’insolvabilités, plus de faillites

Comme sur les marchés financiers traditionnels, la « recherche de rendement » conduit souvent certains acteurs à des difficultés, parfois irréversibles. Les positions à effet de levier et les stratégies d’investissement fondées sur la pensée collective peuvent rapporter gros pendant les phases euphoriques des marchés haussiers. Cependant, lorsque le vent tourne, elles peuvent aussi aggraver les pertes au point de causer des dommages irréparables. Les marchés cryptographiques fonctionnent de la même façon.

4. Moins de parrainages de célébrités

Le soutien des célébrités va de pair avec le succès des entreprises, surtout dans le monde occidental. Qu’il s’agisse de vendre des sodas ou des logiciels, les équipes de marketing internationales s’appuient sur l’image de personnalités publiques ayant des communautés dévouées pour promouvoir leurs produits. Cependant, compte tenu des récentes actions des régulateurs, de nombreuses personnalités publiques sont susceptibles d’être plus réticentes à percevoir des chèques pour endosser des projets cryptographiques.

5. Plus de clarté réglementaire

Enfin, les organismes de réglementation du monde entier se concentrent actuellement sur la régulation des cryptomonnaies. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le gouvernement indien après avoir pris la tête du G20 en décembre dernier. À mesure de que nouveaux actifs se développent, la nécessité de créer des règles communes et significatives sur les façons dont nous pouvons interagir avec la technologie blockchain croit à son tour. En parallèle, la réglementation et la sécurisation des cryptomonnaies vont pousser davantage de personnes à se tourner vers ces nouvelles formes d’échange. 

Alors que de nombreux défis semblent nous attendre à l’aube de 2023, dans le domaine de la cryptographie, les années à venir s’annoncent riches, mouvantes et prometteuses.