La cuisine est une version moderne d’un laboratoire d’alchimiste. La cuisine est une forme de magie que nous traduisons en créations réelles et, surtout, savoureuses. Seulement, au lieu de livres de sorts, nous avons un livre de recettes. Pour que la cuisine soit fonctionnelle et belle à la fois, il est nécessaire de choisir un équipement de cuisine de qualité. L’un d’entre eux est le robinet de cuisine.
Pratique, élégant et surtout le vôtre !
Le rôle principal dans la création de la cuisine devrait être confié à la personne qui préparera les aliments. Elle seule sait que la beauté doit aussi être fonctionnelle ! Inspirez-vous des conseils généraux et des obligations techniques, mais adaptez-les à vos préférences. Cela vaut non seulement pour les couleurs et le design, mais aussi pour de “petites choses” telles que la hauteur du meuble de cuisine (ajustez-le de manière à pouvoir vous tenir debout confortablement et à ne pas devoir vous accroupir ou prendre un escabeau), l’emplacement des appareils électroménagers (vous n’avez pas vraiment besoin de tous), l’éclairage des différentes parties de la cuisine et le choix de l’évier et du robinet de cuisine ! Ce sont ces détails qui font de votre cuisine un lieu magique où vous pourrez créer de délicieux plats et boissons.
Nous cuisinons à partir de l’eau
Bien que nous pensions généralement à cette phrase lorsque quelqu’un essaie de nous convaincre qu’il sait quelque chose, alors que nous sommes sûrs du contraire, dans la pratique, la plupart des aliments (sans parler des boissons) sont en réalité constitués d’eau. L’eau est donc absolument indispensable et aucune création culinaire ne peut se faire sans elle. Lorsque nous cuisinons, nous faisons couler l’eau encore et encore. En même temps, l’eau nous permet de laver la vaisselle, de nettoyer les fruits et les légumes ou de nous rincer les mains. Cependant, l’eau peut également constituer un risque. Par exemple, lorsque quelque chose qui est censé rester solide se détache et que nous nous inondons nous-mêmes ou nos voisins. C’est pourquoi la qualité est si importante lors du choix d’un évier et d’un robinet de cuisine. Alors sur quoi se concentrer ?
Un jet ne suffit pas
Choisir un robinet de cuisine ne doit pas être seulement qu’une question de ressenti. Pensez toujours à l’espace dans lequel vous allez le placer, au type d’évier avec lequel vous allez l’associer et à ce que vous attendez de lui. Vous pourriez être surpris de voir tout ce qu’un robinet de cuisine peut faire. La règle de base est de choisir un robinet sous lequel vous pouvez placer confortablement des casseroles plus hautes, manipuler facilement des casseroles plus volumineuses et, idéalement, laver efficacement les aliments. Concentrez-vous sur la forme et la hauteur du bec, la possibilité de le tourner ou de l’incliner (robinets sous la fenêtre). La première amélioration est un robinet de cuisine avec un bras flexible, éventuellement avec une douchette. Votre rayon d’action sera considérablement élargi. Les différents types de jets constituent un autre avantage. Le jet intense sert à remplir les récipients, le spray lave efficacement les aliments, souvent avec une consommation d’eau réduite !
Améliorez le niveau d’hygiène de votre cuisine
Un robinet de cuisine doit gérer beaucoup de choses. Il résiste non seulement à la saleté courante et au calcaire, mais également à diverses substances chimiques, telles que les acides des fruits et légumes, et aux effets des résidus alimentaires. Les surfaces du robinet doivent donc être préparées pour cela. Ils sont généralement traités avec des couches de protection spéciales qui augmentent leur durabilité et facilitent l’entretien. Si vous souhaitez minimiser les risques, choisissez une option de robinet sans contact. Dans ce cas, vous pouvez vous contenter de légers mouvements de la main, auxquels le robinet réagit à une distance d’environ 5 cm. Certains fabricants proposent également une version combinée, c’est-à-dire avec un levier et une commande sans contact.
Robinet de cuisine nouvelle génération
Une catégorie spéciale qui amène les options de cuisine à un tout autre niveau sont les robinets avec chauffage ou refroidissement de l’eau. Dans la variante avec refroidissement, la production d’eau gazeuse (pétillante, plate et légèrement pétillante) est également disponible. Les robinets avec chauffage ou refroidissement de l’eau ont un raccord à deux voies, c’est-à-dire qu’ils sont équipés de deux tuyaux indépendants. Pour une utilisation normale, il existe une commande à levier qui permet d’obtenir de l’eau au robinet (pour faire la vaisselle, par exemple). Le second bouton de commande contrôle le réservoir d’eau réfrigérée ou la chaudière (pour l’eau bouillante). La chaudière est protégée par un fusible qui minimise les risques possibles.
Misez sur les filtres
Une autre façon d’élargir vos options est d’opter pour un robinet de cuisine équipé d’une unité de filtration. Le filtre purifie l’eau des impuretés courantes, mais aussi du chlore, des micro-particules et des résidus de pesticides ou de médicaments chimiques. Une autre solution consiste à acheter un filtre externe que l’on place directement sur le robinet. L’eau filtrée a un goût et une odeur plus saines. Les repas et les boissons préparés à partir de cette eau sont plus prononcés et, bien sûr, ont un impact plus positif sur notre corps.