Guide du débutant sur la crypto IA : top 4 des tokens qui utilisent l'intelligence artificielle
Guide du débutant sur la crypto IA : top 4 des tokens qui utilisent l'intelligence artificielle

Guide du débutant sur la crypto IA

Sommes-nous en train de voir les plus grandes avancées dans le monde de la tech émerger ? Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle et la découverte d’OpenAI du grand public, beaucoup de personnes commencent à s’intéresser à ce secteur qui pourrait bien représenter la prochaine révolution industrielle.

La décentralisation semble être l’une des clefs pour que ce secteur connaisse une croissance exponentielle : les tokens qui utilisent l’intelligence artificielle sont donc arrivées sur le marché pour résoudre les contraintes. Laissez-nous vous présenter les principaux tokens qui utilisent l’intelligence artificielle.

1. Bittensor

Le protocole décentralisé Bittensor ($TAO) est tout simplement le n°1 dans le secteur de l’intelligence artificielle et des crypto-monnaies. Lancé via une OTC, avec une tokenomic et une histoire semblable à Bitcoin, beaucoup d’analystes prévoient un avenir radieux pour cette crypto liée à l’IA.

Le but de Bittensor est complexe, mais très simple à la fois : devenir un cerveau central d’intelligence artificielle, où les projets open-source peuvent cohabiter et pousser l’innovation sans les contraintes de la centralisation. En seulement quelques années, le token IA $TAO est déjà arrivé dans le top 25 sur Coingecko et a atteint plus de 4 milliards de marketcap.

Nous avons pris le temps de découvrir le projet de Bittensor et nos équipes ont effectivement été bluffées par la façon dont les membres du réseau vont révolutionner le partage de connaissances. Actuellement 32 subnets ont été mis en place permettant à des projets d’IA de développer sur le réseau. Un consensus récompense les meilleurs modèles et éjecte ceux qui n’apportent rien au réseau, créant une grande compétitivité.

Sur Bittensor, tout le monde est récompensé : validateurs, mineurs, subnets. Tous les acteurs reçoivent des $TAO à leur juste valeur et peuvent participer à la révolution de l’IA. C’est sans aucun doute LE token IA à détenir dans les prochaines années.

2. Render Network

Nous avons tous pu suivre la montée de puissance de Nvidia sur le marché boursier du NASDAQ. Cette société qui propose des cartes graphiques GPU voit son carnet de commande complètement exploser grâce à l’émergence de l’intelligence artificielle et des nombreux besoins en puissance de calcul.

À LIRE AUSSI :  Investissement en cryptomonnaies : stratégies, risques et opportunités pour 2024

Dans le monde de la DeFi et de la cryptomonnaie IA, Render Network est tout simplement le Nvidia décentralisé ! Ce réseau permet à des particuliers et entreprises de partager la puissance de calcul inutilisée sur leurs ordinateurs et sur leurs rigs de GPU pour recevoir des $RNDR. Cette solution pourrait bien combler le manque d’approvisionnement de géants comme Nvidia.

Render Network se présente comme un futur acteur majeur du secteur. Actuellement capitalisé à plus de 2 milliards de dollars, son service va permettre à de nombreuses entreprises de se lancer dans l’IA sans avoir besoin d’une infrastructure colossale. La marketplace de $RNDR permet de louer de la puissance GPU en seulement quelques clics, et également de recevoir des jetons en prêtant ses GPU.

Un modèle économique que l’on connaît bien : Airbnb ne possède pas d’appartements, Uber ne possède pas de taxi, Render ne possède pas de GPU.

3. Fetch.ai

Si vous êtes un débutant dans le secteur des cryptos IA, vous devriez aussi vous intéresser à Fetch.ai ($FET). Arrivé en 2017, ce projet n’est autre que l’un des cinq plus grands projets du secteur en termes de capitalisation, avec près de 728 millions de dollars à l’heure actuelle.

Cette plateforme open-source souhaite devenir une marketplace pour l’intelligence artificielle, permettant de monétiser, déployer, construire et acheter des applications IA, des services et des intégrations. Sa technologie de uPoW (Useful Proof of Work) fait de Fetch.ai l’une des crypto-monnaies IA à suivre dans les prochaines années.

Nous nous sommes intéressés de plus près à ce que l’on peut trouver sur la marketplace de Fetch.ai, et cela semble effectivement être révolutionnaire. Par exemple, les développeurs vont pouvoir partager leurs modèles permettant de prédire la météo ou de prédire les prochains résultats de football, de gérer tous les systèmes IoT ou de faire du trading en automatique.

À LIRE AUSSI :  Trading de Cryptomonnaies : Stratégies, Outils et Conseils pour Réussir en 2024

Ces agents IA seront proposés sur la marketplace et permettront aux développeurs de recevoir des récompenses en $FET comme rémunération. Pour mieux comprendre le principe, vous pouvez voir Fetch.ai comme une sorte d’Amazon de l’IA : décentralisé.

4. Ocean Protocol

Le secteur de l’intelligence artificielle est confronté à de nombreuses problématiques, étant donné que les besoins sont importants pour entraîner les modèles. Les données permettant aux IA de se développer sont assez difficiles à trouver à l’heure actuelle, et le projet Ocean Protocol a été construit pour répondre à ce besoin.

C’est en 2018 qu’Ocean Protocol a été lancé sur le marché via une ICO, affichant l’ambition d’offrir un nouveau moyen de collecter, vendre ou acheter des données. Avec seulement 1 % des données mondiales accessibles pour les IA, Ocean Protocol propose une solution ambitieuse avec une marketplace de data décentralisée, qui profite à toutes les parties.

Le but est simple : des entreprises ou particuliers peuvent partager leurs données sur Ocean Protocol pour les monétiser, tout en préservant la confidentialité et l’anonymat de celles-ci. Elles sont utilisées pour entraîner les IA, mais ne sont pas accessibles et visibles. Le jeton $OCEAN basé sur le réseau ERC-20 permet de payer et de recevoir des récompenses lorsque vous utilisez la marketplace.

Selon notre rédaction, cette crypto-monnaie liée à l’intelligence artificielle doit être au cœur de vos recherches en tant que débutant. $OCEAN propose une réponse à une grande problématique et peut être profitable pour tous grâce à son caractère décentralisé.