Le Rami : un jeu de cartes pour passer un agréable moment
Le Rami : un jeu de cartes pour passer un agréable moment

Le Rami : un jeu de cartes pour passer un agréable moment en 2024

Passer du temps en famille ou entre amis à jouer à un jeu de société n’est pas uniquement amusant. En effet, cette activité apporte aux enfants et aux adultes de nombreux bienfaits sur leur santé et leur vie sociale. Les jeux de cartes en font partie. Lisez plutôt les règles du jeu de Rami.

Qu’est-ce que le jeu de Rami ?

Pour jouer au rami, il vous faut deux jeux de 52 cartes et leurs jokers.
Le but du jeu est de créer des combinaisons de cartes de la même couleur (noir, rouge) ou de la même valeur (que des rois, que des valets…) afin de se défaire de toutes ses cartes.

Ces différentes compositions portent chacune leur propre nom :

  • brelan : trois cartes d’un même niveau
  • carré : quatre cartes de même valeur
  • séquence : une suite de trois cartes de la même couleur.

Comment commencer la partie ?

Chaque joueur reçoit 10 cartes si 2 joueurs, 7 cartes pour 3, 4 ou 5 joueurs et 6 cartes pour 6 ou 7 joueurs. Les cartes restantes représentent la pioche (appelée le talon). La première carte est retournée (elle constitue l’écart). Le premier joueur prend une carte sous le talon ou l’écart.

Mais attention, avant de pouvoir déposer la première fois une combinaison, l’ensemble des cartes posé doit comprendre 51 points (l’as vaut 11 points, les figures 10 points, et les cartes chiffrées pour la valeur indiquée).

De plus, toujours pour poser la première fois, les joueurs doivent étaler une suite minimum de trois cartes consécutives, de même couleur et sans joker. Le second joueur prend soit la carte déposée par le joueur précédent ou si cette carte l’indiffère, il choisit la carte sous le talon.

Mais qui gagne ?

Dès qu’un joueur le peut, il pose devant lui sa première combinaison et prend une carte de son jeu qu’il ajoute au talon. Il est possible de poser plusieurs combinaisons et de compléter celles existantes des autres joueurs. Le gagnant est le joueur qui ne possède plus de cartes. Au cas où aucun joueur n’aurait posé toutes ses cartes, c’est la personne qui a le moins de points qui remporte la partie.

Pour les enfants et les adultes, ce jeu de cartes permet de stimuler la mémoire, de respecter les règles et de gérer ses émotions.