fbpx
Combien de temps pour recevoir son permis de conduire une fois qu'on l'a validé ?
Combien de temps pour recevoir son permis de conduire une fois qu'on l'a validé ?

Combien de temps pour recevoir son permis de conduire une fois qu’on l’a validé ?

Note des lecteurs12 Notes
73
77

Pour obtenir son permis de conduire, un document obligatoire permettant de circuler librement sur la voie, il faut passer un test et le valider.

Une fois ce test validé, vous êtes considéré comme un conducteur faisant partie de la catégorie « jeune conducteur », c’est-à-dire des conducteurs novices.

En tant que tel, il y a certaines règles à respecter et un délai pour obtenir son permis de conduire.

Le type de permis de conduire et la région

La durée d’attente pour obtenir son permis de conduire dépend du pays, du permis que vous avez passé et de la région dans laquelle vous vous situez.

En effet, il existe le test de conduite pour un permis simple, c’est-à-dire le permis de conduire national reconnu dans chaque pays.

Il y a également le permis de conduire international qui vous permet de conduire dans tous les pays du monde sans avoir à passer un nouveau test et sans enfreindre la loi.

La durée d’étude de votre dossier et de vos réponses n’est donc pas la même pour un permis simple que pour un permis international.

L’institut de contrôle doit accorder une attention particulière à ce dernier pour être sûr que vous ne causerez pas de dégâts dans un autre pays.

En ce qui concerne les régions, la durée d’attente pour obtenir votre permis varie selon chaque pays et les communes se trouvant dans chaque pays.

Ainsi, vous pourrez avoir votre permis de conduite plus rapidement dans les communes et régions proches des métropoles de votre pays par exemple.

Cela est dû au fait que les documents doivent d’abord être traités par les institutions compétentes avant d’être ensuite transmises aux structures décentralisées.

permis de conduire combien de temps pour le recevoir
Combien de temps pour recevoir son permis de conduire une fois qu’on l’a validé ?

Permis de conduire combien de temps pour le recevoir ?

En France, la durée d’attente pour obtenir votre permis de conduire simple tourne généralement autour de trois semaines, voire un mois si vous vous trouvez en métropole.

Dans les régions moins proches de la capitale française, ce délai peut aller jusqu’à huit semaines, en fonction de la distance qui sépare ladite région de la métropole.

Pour ce qui est du permis de conduire international, vous devez patienter pendant 11 semaines avant d’entrer en possession du document.

Ce temps peut également s’allonger si vous vous trouvez dans une localité un peu éloignée de votre métropole.

Que faire en attendant le permis ?

Si vous devez conduire après avoir passé le test, mais que vous n’avez pas encore reçu le permis, vous n’avez pas à vous inquiéter, car une alternative est possible.

Il vous faut vous rendre dans votre autoécole pour obtenir votre Certificat d’Examen du Permis de Conduire, votre CEPC.

Ce certificat n’est valable que pendant quatre mois, le temps que vous ne récupériez votre permis de conduire.

Néanmoins, ce document n’est pas considéré comme une preuve de votre maîtrise de la conduite en dehors de la France.

Il ne remplace pas, ne serait-ce que temporairement, le permis de conduire international.

Par conséquent, votre CEPC vous permet de conduire dans le pays en attendant le permis simple, c’est-à-dire le permis de conduire national.

En ce qui concerne le permis international, vous devez attendre de le recevoir avant de vous mettre à conduire dans un autre pays.

Combien de temps pour recevoir son permis de conduire une fois qu’on l’a validé ?
Note des lecteurs12 Notes
73
77