Qu'apprennent les enfants en jouant à des cartes à jouer ?

Qu’apprennent les enfants en jouant à des cartes à jouer ?

De nos jours, lorsqu’on parle de “cartes à jouer”, on ne pense pas en réalité à un jeu de 52 cartes classique. Il s’agit en effet plutôt des séries de cartes comme Pokémon, Magic et Yu-Gi-Oh! que beaucoup s’amusent aussi à collectionner. Si ces cartes ont plutôt bonne presse auprès des parents, c’est aussi parce qu’elles ont une portée éducative quand on y réfléchit bien. Mais qu’apprennent-elles concrètement à nos enfants ?

Le raisonnement logique

Lorsqu’on joue à n’importe quel jeu de cartes, il est nécessaire de suivre les règles du jeu afin d’en tirer la quintessence. Il faut alors parvenir à mémoriser des informations dont certaines sont plus pertinentes que d’autres pour parvenir à gagner. L’enfant doit alors émettre des hypothèses et résoudre inconsciemment des problèmes avant de prendre sa décision. En effet, il s’agit en général de choisir une carte dans son deck, rien n’est réellement le fruit du hasard !

Ce que l’on peut dire sans se tromper, c’est que ces activités stimulent le raisonnement logique des enfants. Celui-ci est notamment essentiel pour les apprentissages scolaires et la vie quotidienne, ce qui est une bonne nouvelle !

L’attention

L’attention des enfants est devenue un sujet majeur, surtout depuis que les écrans se sont emparés de nos vies. On dit ainsi que la durée de concentration moyenne aurait chuté chez les adolescents à cause de cette accoutumance aux stimuli incessants que nous enverraient les produits du numérique (smartphones, tablettes…). En jouant à un jeu de cartes, on est pleinement concentré sur une tâche précise, ce qui fait que l’attention se porte sur un point précis. On l’appelle “attention soutenue” dans le jargon scientifique.

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Ce n’est d’ailleurs pas la seule puisqu’on a également l’attention partagée qui permet de prendre en compte les actions et les intentions des autres joueurs. En entraînant ces habiletés, l’enfant aura un meilleur niveau d’écoute et de compréhension en milieu scolaire.

La créativité

Parfois, on s’imagine que la présence de règles précises et strictes est un frein à la créativité. En réalité, c’est tout l’inverse : rappelons que c’est durant le Classicisme que l’on a eu droit aux plus belles oeuvres malgré la présence de normes contraignantes. Dans le contexte d’un jeu de cartes, on parlera de créativité à partir du moment où l’enfant a su utiliser les atouts qu’il avait en main de manière originale. Au passage, rien ne lui empêche d’inventer ses propres règles : tant que ces dernières sont partagées et validées par le groupe, c’est OK !

L’estime de soi et la socialisation

Enfin, il faut aussi reconnaître que les cartes à jouer permettent aux enfants de se réunir autour d’une même passion. Eh oui, pas besoin de la technologie pour cela ! De fait, cela renforce l’estime de soi quand l’enfant se sent accepté et qu’il arrive à tirer de la fierté de ses progrès et victoires. Et comme ce type de jeu demande à ce que l’on communique et que l’on attende son tour avant de jouer, la socialisation n’en est que renforcée. Quoi qu’on en dise, c’est avec le jeu que l’on apprend le plus vite !