Tous les ans, c’est la même histoire : une fois que l’hiver s’installe, on perd du temps à trier nos accessoires pour savoir quoi porter ou non. Et tous les ans, on adopte les mêmes réflexes : enfiler ce qui nous tombe sous la main, peu importe si c’est pratique ou non. Aujourd’hui, je vous invite à faire un petit récapitulatif de ces pièces qui vous sauveront la mise durant la mauvaise saison.

Les mules pour homme

Quand j’évoque les mules pour homme, je pense immédiatement au confort et à la sensation de douceur qu’elles dégagent. Ces accessoires ne sont pas uniquement réservés à l’été. Comme vous l’avez sans doute constaté, il existe sur le marché plusieurs versions qui se portent en hiver. Les mules, c’est l’accessoire indispensable à porter pour se protéger du froid. Les versions pour homme sont conçues pour préserver les pieds des changements de température.

Si vous portez des mules plutôt que des sandales ou des chaussons fermés, c’est que vous appréciez leur niveau de confort et leur aspect pratique. Ce sont aussi des accessoires qui se portent aisément avec tout. À une époque, c’étaient des indispensables que mon grand-père arborait avec une robe de chambre. Aujourd’hui, les mules pour hommes s’accordent avec toutes les tenues d’intérieur. Pour plus de confort, elles se porteront avec des chaussettes plus ou moins longues.

indispensables-accessoires-petits

Le bonnet

Avec les années, le bonnet a largement évolué. Ce n’est pas seulement un accessoire qui servira à protéger la tête et les oreilles. Il aura aussi une fonction esthétique qui permettra de finir vos tenues. Le bonnet, c’est non seulement un élément pratique en hiver, mais aussi un accessoire qui pourra être mis en valeur. Au fil des saisons, son design s’est diversifié, jusqu’à adopter différents styles. En hiver, le choix des matériaux importe autant que celui de la forme. Depuis quelques années, c’est le bonnet long qui séduit les hommes comme les femmes.

L’oversize continue à être tendance, surtout si vous avez besoin d’associer une bonne tenue à une coiffure impeccable. Le bonnet long est assez simple, mais se distingue par la masse et les plis qu’il forme au niveau de la nuque ou de l’arrière de la tête. Vous avez aussi le choix entre le traditionnel bonnet à pompon et sa version péruvienne, les modèles en casquette et le bonnet docker. Pour les plus frileux, je vous conseillerai de prendre la chapka qui couvre l’ensemble du crâne, la nuque et les oreilles. Cette version longue du bonnet est parfaite pour les hivers où les températures sont extrêmement basses.

Les chaussettes

Qui dit hiver, dit forcément chaussettes. Peu importe votre âge et votre niveau de résistance au froid, ces accessoires resteront vos meilleurs alliés. Les chaussettes d’hiver sont généralement plus épaisses que celles que vous portez l’été. Pour la saison froide, les modèles en laine mérinos, en nylon et en coton sont à privilégier. Un mélange de matières peut aussi fonctionner si vous n’avez pas de préférence pour un tissu en particulier. Cette dernière option peut être intéressante si vous avez un petit budget, mais que vous souhaitez garder un certain niveau de confort.

Vous avez aussi la possibilité d’investir dans des chaussettes en angora, en viscose, ou en polyamide. Attention, car l’hiver n’est pas un prétexte pour oublier la bonne façon de porter des accessoires ! Comme à toute autre période de l’année, les règles de longueur et de couleur sont de rigueur. Souvenez-vous que les principales différences se situeront au niveau de la composition des accessoires. Ceux-ci doivent être thermorespirants, tout en préservant au maximum le niveau de chaleur dans les pieds.

Le plaid

Le plaid est votre meilleur ami à la maison. Que vous ayez ou non un chauffage d’appoint, cet accessoire vous dépannera durant les jours de grand froid. Pour ma part, je le traîne aux 4 coins de ma maison lorsque les températures commencent à baisser. Et même si chauffage et isolation sont optimisés, ça fait toujours du bien d’avoir un accessoire confortable à portée de main. Chez moi, j’en ai une bonne douzaine que j’alterne durant tout l’hiver. Le petit avantage en plus : il ne perd pas son utilité le reste de l’année.

C’est un tissu que je peux très bien laisser sur le canapé, et m’en recouvrir pour une sieste, un moment de lecture, ou tout simplement pour un moment Netflix & Chill. Notez qu’il peut aussi assumer le rôle d’accessoire déco pour la maison ! L’air de rien, il confère une aura confortable et accueillante à une pièce de vie. Vous pouvez accorder ses couleurs à celle de vos coussins, ou vous servir de son esthétique pour « casser » un décor trop uniforme. Le plaid peut aussi servir d’excuse pour réduire la température du chauffage, sans pour autant faire l’impasse sur votre confort.

picture-indispensables-accessoires

La bouillotte

C’est l’accessoire qui ne quitte jamais les plus frileux ! Ma bouillotte m’accompagne régulièrement pour soulager les crampes ou les muscles endoloris par les efforts physiques. En hiver, son rôle sera évidemment de vous aider à vous réchauffer. Notez que c’est aussi un accessoire d’hiver qui m’a été conseillé pour soigner les troubles du sommeil. Si je l’utilise au niveau des pieds, beaucoup s’en servent aussi pour réactiver la circulation sanguine au niveau des mains. Lorsque les températures sont au plus bas, la bouillotte sera d’une aide précieuse pour ceux qui supportent difficilement le froid. Alors oui, on l’associe invariablement aux petits trucs de mamie qu’on fourre sous la couette, ni vu ni connu.

Depuis peu, la bouillotte est aussi un accessoire qui s’assume. En hiver, elle constitue un des outils de naturopathie les plus appréciés. Saviez-vous que votre bouillotte peut être posée sur votre foie pour aider les fonctions hépatiques ? Elle est aussi utilisée pour faciliter le travail des reins, assister votre digestion après des repas trop copieux, ou soulager les coliques. Si vous avez des enfants, l’accessoire peut aussi remplacer le doudou durant l’hiver. La chaleur de la bouillotte est réconfortante, et va les aider à trouver le sommeil. Veillez cependant à ce que sa température ne soit pas trop élevée pour que les tout-petits puissent l’utiliser en toute sécurité.

Commentaires Facebook