Test de Hueco, salle d'escalade à Strasbourg
90%Note finale
Qualité95%
Sécurité96%
Convivialité96%
Localisation82%
Prix79%
Avis des lecteurs 1 Avis
97%

Hueco est une salle d’escalade tout près de Strasbourg, à Eckbolsheim, une commune limitrophe.

J’ai été invité avec des amis blogueurs à essayer l’escalade chez Hueco, une activité que je n’avais pas pratiquée depuis 10 ans ! (Casabloc à Nancy)

Alors Hueco est-elle une salle d’escalade idéale pour des néophytes comme moi à Strasbourg ?

Découvrez le récit de ma soirée, en compagnie des blogueurs et blogueuses de Strasbourg : Charlotte (Jumelles à Strasbourg), Céline (Une Fille en Alsace), Lucie (Miss Elka), Ludivine (LFitGirl), Julien (Blog Kapoué) et JC (Agence Tiz) !

test hueco salle escalade strasbourg eckbolsheim

Hueco, salle d’escalade à Strasbourg (Eckbolsheim)

Hueco, une salle d’escalade libre ?

Dès le début, Hueco s’affirme comme une salle « d’escalade libre ». Mais ça veut dire quoi une salle d’escalade libre ? Lors de cette soirée, j’ai donc demandé à Florent, l’un des trois créateurs (avec Jean-Minh Trinh-Thieu et Thierry Koehrle) de cette salle d’escalade fondée en 2014. Pour lui, « l’escalade libre » est la possibilité de grimper où bon nous semble, quand nous le voulons, sans contrainte.

Alors, l’escalade libre chez Hueco, une réalité ? A priori… oui ! Dès mon arrivée dans la salle d’escalade, je remarque avec attention l’autonomie dont bénéficie la dizaine de grimpeurs présents à ce moment-là. Pas de corde pour monter les blocs (légalement autorisé pour les murs d’escalade inférieur à 4m50), des allers et venues simples entre les différents blocs, par le bas ou, plus original, par le haut ! Il suffit juste de faire attention à ne pas passer en-dessous d’un grimpeur, une règle enseignée dès votre première séance par Florent et ses moniteurs et également affichée dans toute la salle.

Donc oui, je me suis senti libre chez Hueco 🙂

test hueco salle escalade strasbourg eckbolsheim

Charlotte des « Jumelles à Strasbourg » en pleine ascension du mont Hueco !

Et question sécurité, Hueco a-t-elle le niveau ?

Quel grimpeur, débutant ou non, n’a jamais entendu : « c’est pas trop dangereux l’escalade ?« . Lorsque j’ai raconté ma soirée d’escalade chez Hueco, c’est évidemment la première chose que l’on m’a demandée : la sécurité d’une salle d’escalade.

Bien entendu, grimper à 4m50 n’est pas aisé, surtout si on a le vertige. Et pourtant, j’ai moi-même le vertige et je ne l’ai ressenti qu’une seule fois chez Hueco, lorsque j’ai réussi à grimper tout en haut du mur. Un sentiment étrange de satisfaction et d’adrénaline !

La sécurité est évidemment la préoccupation majeure de Hueco. Les dix premières minutes de notre soirée d’escalade ont été consacrées à l’échauffement et à bien savoir tomber du mur (jambes d’abord, puis dos et enfin tête). Nicolas, l’un des moniteurs de Hueco, a bien pris son temps pour nous expliquer les quelques règles de l’escalade en salle.

Enfin, nous sommes évidemment rassurés par l’épaisseur du tapis : 40cm, soit 10cm de plus que la norme légale.

sécurité hueco escalade strasbourg

« Nico », un des moniteurs de Hueco, nous explique les règles de pratique et de sécurité de l’escalade en salle

La pratique de l’escalade en salle chez Hueco

Après la présentation et l’échauffement, notre soirée commence vraiment chez Hueco ! Réuni en deux équipes de quatre, notre groupe de blogueurs locaux s’affrontent dans des exercices de rapidité pendant une demi-heure. Pompes et squats, puis courir le plus vite possible vers le mur et arriver au sommet le premier. Les exercices s’enchainent et les premiers coups de fatigue aussi ! Nous allons vite apprendre que la récupération est un facteur clé dans la pratique de l’escalade en salle.

Une fois les exercices terminés, le moment que nous attendions un peu tous : grimper où nous voulions et quand nous voulions ! L’escalade libre quoi 😉

Pour ceux qui s’y connaissent peu en escalade comme moi, il existe plusieurs niveaux de difficulté (de 2 à plus de 7). Ces niveaux sont représentés sur les prises des murs d’escalade par des codes couleurs (le vert étant le plus facile). La couleur des prises en revanche n’indique pas la difficulté de la voie, il faut bien se référer à la vignette sous l’une des prises de départ. Les voies vertes sont ainsi assez faciles pour être réussies dès la première séance. Mais dès la difficulté supérieure (voie bleu), c’est déjà beaucoup plus dur !

test-hueco-salle-escalade-strasbourg-eckbolsheim

Nicolas et Miss Elka en train d’étudier l’une des voies du mur

Un aspect plutôt fun de la salle d’escalade est qu’elle regorge de petites surprises : un hamac caché vous attendra par exemple en haut du mur ! Une motivation supplémentaire pour grimper 🙂

test-hueco-salle-escalade-strasbourg-eckbolsheim

Le hamac caché de Hueco, découvert par Ludivine (L Fit Girl)

La salle d’escalade propose aussi de grimper en « nocturne », c’est-à-dire dans le noir grâce à des prises fluorescentes.

test-hueco-salle-escalade-strasbourg-eckbolsheim

Grimper dans le noir, c’est possible chez Hueco !

De plus, 20% des voies sont renouvelées chaque semaine et les prises sont nettoyées et remplacées. La salle d’escalade est également nettoyée tous les jours pendant 3 heures !

Après une heure d’escalade, nous sentons rapidement nos membres faiblir. Et oui, l’escalade est une activité physique qui fait travailler les bras, le dos mais aussi les jambes.

Et pour faire une pause, Hueco a tout prévu. La salle d’escalade dispose d’un bar-restaurant idéal pour se reposer, faire des rencontres et papoter.

test-hueco-salle-escalade-strasbourg-eckbolsheim

En bas, le bar-restaurant ; en haut, les vestiaires avec casiers

Verdict de Hueco, la salle d’escalade libre à Strasbourg

Nous avons passé une très bonne soirée avec les blogueurs et l’équipe de Hueco. De nombreux points positifs sont ressortis de nos expériences comme la qualité des installations, la sécurité, la présence du staff, la convivialité des membres et la liberté de grimper à n’importe quel moment !

Evidemment, nous souhaiterions tous que la salle d’escalade soit plus au centre de Strasbourg. Il faut compter 10 minutes en voiture, 20 minutes à vélo et 30 minutes en transports en commun. C’est le prix à payer pour bénéficier d’une belle et grande salle, avec également des murs à l’extérieur, pour les beaux jours.

En parlant de prix justement, Hueco propose plusieurs possibilités :

  • 13 euros la séance en plein tarif
  • 170 euros et 430 euros pour les abonnements trimestriels et annuels
  • 370 euros par an pour un cours hebdomadaire
  • 150 euros pour un anniversaire avec 10 enfants

Grille des prix de la salle d’escalade Hueco

La pratique de l’escalade en salle nécessite un certain budget, assez comparable entre Hueco et les salles aux alentours. Il existe heureusement plusieurs systèmes de réduction mais le mieux est de demander à l’équipe de Hueco qui vous conseillera sur la meilleure solution à adopter… pour atteindre des sommets !

Enfin, me concernant, j’ai été tellement ravi de cette soirée d’initiation que j’ai décidé de m’abonner à Hueco pour au moins un trimestre ! Je compte venir essentiellement les midis avec mes collègues de travail pour me relaxer et pratiquer une activité physique afin de renforcer mes muscles et éviter les problèmes de dos récurrents 🙂

Trouver des chaussons d’escalade

Si vous commencez à pratiquer de l’escalade un peu plus régulièrement comme moi, il vous faudra vous procurer des chaussons d’escalade, ça vous évitera de payer la location des chaussons à chaque fois !

Vous pouvez en acheter au Vieux Campeur à Strasbourg, chez Décathlon et aussi sur Amazon. Personnellement, je préfère les chaussons d’escalade à scratch plutôt qu’à lacets, plus facile et rapide à fermer.

Informations pratiques

Salle d’escalade Hueco

13 rue Bugatti 67201 Eckbolsheim

03 88 28 58 48

info@hueco.fr

www.hueco.fr

Accès :

  • En voiture : comptez 10 minutes depuis la gare de Strasbourg
  • En vélo : comptez 20 minutes depuis la gare de Strasbourg
  • En transports en commun : ligne de bus 70 (ou 70a) et descendre à l’arrêt Bugatti ou Eckbolsheim/Parc d’Activités. Vous pouvez également prendre le Tram D et descendre au terminus « Poteries ». Puis 15 minutes de marche par la route de Wasselonne, puis la rue Emile Mathis

Horaires :

  • Lundi au vendredi : 12h-23h
  • Samedi, dimanche et fête : 9h-23h

Les avis des blogueurs strasbourgeois sur la salle d’escalade Hueco

Retrouvez également les avis des blogueurs strasbourgeois sur leur site et réseaux sociaux :

 

 

Commentaires Facebook