Le Marché Off, l'autre marché de Noël de Strasbourg
78%Note finale
Ambiance83%
Localisation88%
Diversité64%
Prix75%
Avis des lecteurs 0 Avis
0%

Vous connaissez le Marché de Noël de Strasbourg. D’ailleurs, si vous suivez mon compte Instagram, vous n’avez pas pu manquer mes nombreux clichés ces derniers temps.

Mais avez-vous déjà entendu parler du Marché Off ?

Invité par Zig et Zag, je vais vous raconter l’histoire de l’autre Marché de Noël de Strasbourg…

L’histoire du Marché Off de Strasbourg

Comme à Avignon et son festival Off, Strasbourg possède désormais son Marché de Noël Off.

L’histoire est récente et parsemée d’embuches pour proposer à la Capitale de Noël un autre marché : le Marché Off.

A l’origine, le Marché Off est une initiative de Paul Meyer, adjoint au Maire de Strasbourg. La première édition aurait d’ailleurs dû voir le jour en 2015 mais les attentats en ont décidé autrement. Le Marché Off de Strasbourg, organisé par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire d’Alsace (CRESS), a donc été reporté à décembre 2016…

marche-off-noel-strasbourg

La décoration du Dôme du Marché Off de Noël rappelle les concerts techno

C’est quoi le Marché Off de Strasbourg ?

Le Marché Off est un nouveau marché de Noël à Strasbourg, avec ces particularités. Situé Place Grimmeisen en Petite France, ce marché innove par rapport aux marchés alsaciens.

marche-off-noel-strasbourg

Les « conteneurs » de Noël du Marché Off de Strasbourg !

Il est notamment constitué de dômes et de containers en lieu et place des traditionnels chalets de Noël ! Une vingtaine d’exposants sont présents, parmi lesquels des acteurs de l’économie sociale et solidaire, commerçants, artistes et associations du quartier Gare.

Un marché de Noël moderne et responsable

Au Marché Off, point de chants de Noël, mais plutôt de la minimal techno (N’to que j’adore par exemple). Le street-art est également à l’honneur. Les produits proposés sont issus de l’agriculture biologique et locale. Bon point : des terrines végétales sont vendues à prix raisonnable.

Le grand dôme abrite plusieurs activités : un stand Emmaüs sur lequel vous pourrez chiner avec plaisir, le magasin de Léon et l’appareil à GIF d’Arte.

appareil-photo-gif-arte-strasbourg

L’appareil à GIF d’Arte

Envie d’en découvrir plus ? Abonnez-vous à mon compte Instagram, Facebook et Twitter !

Mon avis sur le Marché Off de Noël

Sur le papier, le Marché Off semble s’adresser à une partie de la population orientée achats responsables, bio, etc.

Mais en vrai, que vaut-il par rapport au « vrai » Marché de Noël de Strasbourg ?

J’ai été agréablement par ce marché alternatif. Sa localisation idéale en Petite France, le design moderne et lumineux et surtout, surtout, le fait de pouvoir profiter pleinement d’un marché de Noël sans se faire marcher dessus.

Et oui, je vous conseille de profiter rapidement de la petite notoriété du Marché Off de Strasbourg pour passer un bon moment, en buvant un agréable vin chaud ou mieux, une bière pression que vous ne trouverez sur aucun autre marché de Noël à Strasbourg !

marche-off-noel-strasbourg

Le Marché Off est cependant encore petit, les produits proposés sont aussi plutôt classiques de ce que l’on trouve habituellement dans les magasins de l’économie sociale et solidaire. Il manque selon moi à ce marché une vraie offre innovante et diversifiée, reposant davantage sur Noël et les fêtes de fin d’année. Mais bon, ce n’est que la première édition, ne soyons pas trop gourmands !

Enfin, des animations sont proposées tout au long du mois de décembre : concerts, contes, ateliers DIY (Do It Yourself), dégustations…

marche-off-noel-strasbourg

Allez, Joyeux Léon à tous !

Abonnez-vous à mon compte Instagram, Facebook et Twitter !

Informations pratiques

Marché Off de Strasbourg

Marché de Noël alternatif

Place Grimmeisen, 67000 Strasbourg

Du 1 au 24 décembre

Téléchargez le programme du Marché Off de Noël de Strasbourg

Commentaires Facebook