Top 8 des plus grands sportifs du 21ᵉ siècle 
Top 8 des plus grands sportifs du 21ᵉ siècle 

Top 8 des plus grands sportifs du 21ᵉ siècle 

Après avoir mentionné une liste non-exhaustive de défenseurs d’exception en football, il est temps de ratisser plus large et de s’attaquer à l’ensemble des sportifs.

Ici encore, il ne sera pas simple d’inclure les plus grands dans leur entièreté tant cette liste non-exhaustive ne peut s’attaquer à tous les sports et surtout, tous les plus grands champions.

Certains et certaines auraient réellement mérité leur place ici mais cela n’empêche pas de se concentrer sur plusieurs champions dont la présence parmi les plus marquants du siècle en cours ne jouit d’aucun débat.

Exemples choisis qui sentent bon les trophées et la postérité. 

1. LeBron James 

Si le débat avec Michael Jordan est sans cesse ouvert et que les protagonistes sans cesse intéressés par cette comparaison arrivent parfois à court d’arguments, la présence de LeBron James parmi les plus grands athlètes de l’histoire et du 21e siècle précisément est une évidence Aussi averti en business que l’ancien numéro 23 des Chicago Bulls, LeBron James a également acquis une notoriété sur ce point.

Sans cesse à la tête de créations entrepreneuriales, acteur dans le marché grandissant des cryptomonnaies avec des actifs comme Pancakeswap ou le désormais très réputé Bitcoin mais encore philanthrope : “The King” est actif sur tous les points. 

Côté basket, il vient de fêter ses 39 ans et reste incontestablement l’un des meilleurs joueurs de NBA. Sa longévité est immense et impressionnante. Selon ses propres dires, le natif d’Akron rêve de jouer avec son fils lors des prochaines saisons dans la ligue et dès à présent, son héritage se veut impérial.

Au-delà de son sport et des frontières, LeBron James est entré dans les livres d’histoire une multitude de fois. Il est l’un des plus grands ! 

2. Michael Phelps 

Il a marqué l’histoire et est une référence au-delà même de son sport. Avec 28 médailles dont 23 d’or et huit acquises en autant de courses du côté de Pékin en 2008, l’Américain est le sportif le plus médaillé de l’histoire des Jeux Olympiques.

L’héritage qu’il a laissé au monde du sport dépasse les bassins et aujourd’hui, il continue d’être une voix majeure dans l’univers des athlètes. 

À LIRE AUSSI :  Salle de sport à Strasbourg : quelles sont meilleures salles en 2024 ?

3. Novak Djokovic

Il n’aura jamais le capital sympathie connu par Rafael Nadal et Roger Federer mais Novak Djokovic se fiche probablement d’une reconnaissance si anecdotique.

Au cœur d’une époque tennistique tout bonnement incroyable, il est parvenu à battre ses deux autres acolytes en termes de grand chelems remportés (24). Il est probablement l’un des sportifs les plus clivants de cette liste mais “Djoko” n’en a que faire : il est le plus grand joueur de tennis de tous les temps, statistiquement parlant. 

4. Lewis Hamilton 

Rien ne prédestinait Lewis Hamilton à une telle carrière dans un milieu aussi conservateur. Septuple champion du monde, il aurait probablement dû posséder une huitième couronne mondiale si des décisions toujours aussi controversées n’avaient pas sacré Max Verstappen en 2021.

Qu’importe, l’empreinte laissée par Hamilton dépasse les rouages de son sport à bien des égards et aujourd’hui, le pilote britannique profite de sa notoriété pour se montrer encore plus charitable et altruiste, notamment envers les communautés reculées ou moins représentées. 

Recordman 

5. Nikola Karabatic 

Ce nom ne dit probablement rien aux habitants d’Asie ou d’Amérique mais pourtant, la dimension de Nikola Karabatic vaut clairement celle mise en avant par James, Phelps et autres personnes déjà titrées aux Jeux Olympiques. Étendard majeur de la planète handball, Karabatic est comme James ou Djokovic, un “papy” qui continue d’être dominant dans son sport à bientôt 40 ans. 

Le Français arrêtera sa carrière dans quelques mois à l’issue des Jeux Olympiques de Paris et il est, pour beaucoup, pressenti comme le futur porte-drapeau de la délégation à domicile. Plus que tout, il partira pour sa part à la conquête d’un quatrième titre olympique personnel ! Son palmarès est à la hauteur de ses performances et de son aura handballistique : 50 trophées en club et 16 médailles avec l’Équipe de France. 

6. Serena Williams 

Inspiration pour toutes les jeunes filles et tenniswomen sur la planète entière, Serena Williams est une athlète hors-pair. Elle est également une femme impressionnante dans toutes ses quêtes, prises de parole et autres sorties médiatiques. Devenue maman durant sa carrière, Williams aurait aimé remporter un nouveau grand chelem lors de son retour de congé maternité.

À LIRE AUSSI :  Découvrez les meilleurs exercices à réaliser avec une barre de traction

Elle échouera à quatre reprises en finale mais signera tout de même, un nouveau retour plein de puissance et à la hauteur de son jeu révolutionnaire sur le terrain. 

Partie à la retraite en 2022, Williams a marqué l’histoire du sport avec 23 grands chelems remportés, entres autres. 

7. Lionel Messi 

Difficile de ne pas inclure un footballeur dans ce qui reste le sport le plus populaire dans le monde. Le combat à distance mais toujours avec grand respect entre Ronaldo et Messi a plus animé les foules que les carrières des deux fantastiques joueurs mais il nous a permis d’être contemporains d’une formidable époque. Les deux joueurs ont accumulé les titres de manière incroyable mais le succès en Coupe du monde 2022 de Leo Messi avec l’Argentine a probablement permis à La Pulga d’atteindre la postérité et ce titre honorifique.

En football comme dans tous les autres sports, ce débat reste cependant toujours le même et il faut se rappeler qu’il n’est pas le plus important. 

8. Mikaela Shiffrin 

Et si l’on terminait par la plus grande ? Dans le monde des sports d’hiver, nous aurions pu citer Johannes Boe mais même le biathlète norvégien ne semble pas faire le poids avec la grandiose Mikaela Shiffrin. En 2023, cette skieuse est devenue la plus titrée en Coupe du monde de ski alpin.

Sa polyvalence est rare dans un sport où les disciplines ne sont pas les mêmes et ne requièrent pas les mêmes aptitudes physiques. Modèle chez les hommes comme chez les femmes, Shiffrin n’a même pas 30 ans qu’elle est déjà la plus titrée sur tous les points. 

Championne olympique, du monde et victorieuse de nombreux globes de spécialités en Coupe du monde, “Miki” est l’une des plus grandes de l’histoire du sport.