Nos conseils sur le choix d'un PC fixe selon votre usage

Nos conseils sur le choix d’un PC fixe selon votre usage

Votre ordinateur a plus de 10 ans et vous aimeriez le remplacer prochainement afin d’être plus productif ou encore pour jouer à des jeux récents ? C’est une bonne initiative ! Cependant, les modèles de PC de bureau sont très variés aujourd’hui et vous ne pouvez pas uniquement vous fier au prix pour savoir si le modèle qui vous intéresse répondra à vos besoins. Voici donc quelques conseils par usage qui devraient vous aider dans votre choix.

PC de bureau pour le jeu : vers une configuration équilibrée

Nous avons tous des exigences différentes concernant la qualité des graphismes dans un jeu vidéo. De même, certaines personnes se contentent tout à fait d’un framerate de 60 FPS/s, tandis que les compétiteurs exigent 100 FPS/s au minimum pour ne pas manquer la moindre information importante. C’est pourquoi tout le monde n’optera pas pour un ordinateur qui intègre les meilleurs composants actuels, sachant que les coûts engendrés entrent évidemment dans la balance.

Par contre, il vous faut avant tout une configuration “équilibrée”. C’est-à-dire sans composant qui vient tirer les autres vers le bas. L’exemple le plus classique est une carte graphique puissante (disons la GeForce RTX 4070 au hasard) associée avec un processeur moyen (Intel Core I3 ou AMD Ryzen 3). Votre GPU ne pourra alors pas délivrer son plein potentiel, ce qui est dommage. Pour la RAM, c’est déjà moins problématique puisqu’on peut la faire évoluer assez facilement pour un faible coût.

À LIRE AUSSI :  Office 2021 à vie pour 25,61€ et Windows 10 Pro pour 7,59€ en vente spéciale chez Godeal24

Pour les débutants en informatique, le plus simple est d’acheter directement un ordinateur fixe orienté gaming déjà monté. Si cela vous intéresse, consultez ce site internet qui propose des PC gamer à partir de 650 euros.

PC fixe pour la bureautique : entre compacité et évolutivité

Choisir un PC fixe pour la maison qui sera utilisé pour des tâches peu exigeantes (navigation Web, traitement de texte…) est moins simple qu’on ne se l’imagine. Il ne suffit pas en effet d’acquérir le modèle le moins cher en se disant que ça devrait passer tant qu’il y a Windows 11. Il y a selon nous deux aspects à prendre en compte pour ce type de besoin : 

  • La compacité de l’ordinateur. On trouve de nos jours des mini PC (qui peuvent tenir dans une main) plutôt puissants (SSD, 8 Go de RAM DDR4, Ryzen 5…) pour moins de 400 euros. Si vous manquez de place ou que vous comptez emporter votre ordinateur avec vous, cela peut être intéressant. 
  • L’évolutivité du PC. C’est le principal point faible des mini PC étant donné qu’on ne peut changer en général que le SSD et la RAM. Sachant qu’il n’y a que deux emplacements le plus souvent pour cette dernière. Si vous comptez utiliser votre ordinateur fixe plus de 10 ans, il vaut mieux vous tourner vers une tour classique.

PC professionnels : une fluidité à toute épreuve

Enfin, si vous êtes spécialisé dans la conception graphique ou encore que vous faites du streaming sur plusieurs canaux en même temps, il va vous falloir un PC puissant. Le but ici est d’être productif, ce qui se traduit une absence de ralentissement durant votre travail. Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’opter pour les composants les plus réputés : SSD NVMe de 2 To, RTX 4080, Ryzen 9 ou Intel 9, 32 Go de RAM DDR5… Vous ne le regretterez pas !