Lorsqu’on parle des aéroports, on pense directement aux voyages, à de nouvelles destinations. Et pourtant, ces endroits ne servent pas seulement à voyager. Ils peuvent constituer de vrais spots photo pour votre galerie ou votre site web. En Europe, certains aéroports se distinguent bien par leurs belles infrastructures et les scènes aériennes qu’ils offrent. Voici un top 5 des meilleurs aéroports d’Europe si vous êtes passionné de plane spotting.
Aéroport d’Istanbul : une architecture inspirée de l’art ottoman
L’aéroport d’Istanbul, principal aéroport de la Turquie est situé au nord-ouest d’Istanbul, à quelques encablures de la mer Noire. Il a été inauguré seulement en 2018 et envisage d’être le plus grand aéroport du monde en termes de capacité.
L’aéroport d’Istanbul figure parmi les meilleurs en Europe, d’après une étude réalisée par Holidu; et ce n’est pas que pour les voyages. Il est doté d’une zone officielle d’observation pouvant être prise d’assaut par les curieux et les passionnés de photographie. Elle se trouve au sommet d’une colline située à l’ouest de l’aéroport. À partir de ce spot, il est possible de voir clairement les avions décoller et atterrir sur les pistes 16R/34L et 17L/35. Vous pourrez aussi voir l’aérogare de cet endroit et ainsi prendre de belles photos.
Cependant, la zone n’est ouverte que certains samedis dans l’après-midi. Avant de vous y rendre, vous devez faire une demande préalable à partir du site web de l’aéroport. Si vous ne trouvez pas de place, il est toujours possible de rester dans les zones alentour comme Yenikoy pour faire vos photos. L’aéroport autorise aussi les prises de photo à l’intérieur du terminal, d’où on voit mieux le tarmac.
Aéroport d’Helsinki : une combinaison de lumière naturelle et de matériaux durables
L’aéroport d’Helsinki-Vantaa est situé entre la capitale Helsinki et la ville de Vantaa. Il s’agit de l’aéroport principal du pays. Il a reçu de nombreux prix, parmi lesquels celui du meilleur aéroport d’Europe du Nord en 2010. Une terrasse panoramique est disponible pour les plane spotters dans cet aéroport. Localisée à côté du terminal 2, on la rejoint en passant par une passerelle au niveau du hall des arrivées. De cette terrasse, vous aurez une vue remarquable sur les pistes 1 et 2.
Il est également possible de rester dans un des cafés ou restaurants se trouvant à côté des portes d’embarquement pour prendre vos photos. De ces spots, vous aurez de belles vues sur les pistes.
Les chasseurs de belles images sont toujours en quête des endroits leur permettant d’avoir des photos hors du commun. N’hésitez donc pas à tenter les emplacements non officiels comme les points de vue Ruskeasannantie et Tullimies pour la piste 1, Sammonmäki pour la piste 2 et Katriinantie pour la piste 3.
Aéroport Francisco de Sa Carneiro : un design moderne au coeur de la nature
L’aéroport Francisco de Sa Carneiro est l’aéroport international qui relie la ville de Porto au monde. Il se trouve à environ 11 km du centre-ville de Porto, dans une zone commerciale et industrielle. L’aéroport est entouré par plusieurs talus et collines, qui peuvent être des spots adéquats pour les chasseurs d’images. Vous pouvez donc vous placer au niveau de la colline de Rua da Fabrica, à proximité du terminal afin d’avoir une vue panoramique sur la piste 17/35. De cet endroit, vous pourrez également photographier tous les avions quittant le taxiway F. Cette colline a une orientation donnant un ciel dégagé, permettant de prendre de belles photos toute la matinée.
Dans l’après-midi, le meilleur spot pour capturer de belles images de l’aéroport est Dirthill. Il se trouve au milieu d’un terrain et est idéal pour voir les décollages ainsi que les atterrissages sur toutes les pistes. Vous pourrez penser à intégrer les infrastructures de cette zone commerciale dans les photos pour avoir des prises exceptionnelles.
Aéroport international d’Athènes : entre architecture grecque traditionnelle et modernité
L’aéroport de la ville d’Athènes en Grèce dispose de deux pistes parallèles assez longues que sont 03L/21R et 03R/21L ainsi que deux terminaux. La longueur des pistes de cet aéroport lui permet d’accueillir sans problème des avions géants.
C’est donc l’aéroport adéquat si vous avez envie de photographier les bijoux de l’aéronautique. Vous pouvez profiter pour cela de divers spots autour de l’aéroport. C’est le cas de la petite chapelle se trouvant dans une zone agricole. À partir de là, vous pourrez prendre en photo les décollages de la piste 03L/21R avec une ambiance naturelle.
Vous pouvez aussi utiliser le spot « Fields 03L arrivals », qui vous permet de bien voir les avions à l’arrivée. De cet endroit, vous prendrez des photos des avions à l’atterrissage avec des montages en arrière-plan. Le problème, c’est que ce spot peut être difficile à trouver la première fois.
Aéroport de Zurich : une esthétique moderne
L’aéroport de Zurich en Suisse est situé dans le canton de Zurich. C’est l’aéroport le plus grand du pays, symbole de l’esthétique et de la modernité suisses. Ici, vous avez des spots officiels d’observation des avions au décollage et à l’arrivée. La terrasse d’observation la plus appréciée est le deck B, qui se trouve en zone publique. De ce lieu, vous pouvez déjà observer les pilotes à leur poste de commandement. Il est ouvert tous les jours de la semaine pour les plane spotters et les curieux. Si vous voulez bien voir les avions, le spot auquel penser est la terrasse du Pier B. Vous pourrez photographier directement les avions au pied des passerelles. Ceux qui n’ont que quelques minutes peuvent tout à fait profiter de belles vues depuis quasiment tous les emplacements de l’aéroport.