fbpx

Vin d’investissement : pourquoi c’est une bonne idée ?

Lorsque l’on souhaite faire fructifier son argent tout en consacrant son temps à un sujet passionnant, investir dans le vin semble a priori une solution intéressante ! Cela permet de valoriser notre patrimoine tout en gagnant de l’argent relativement rapidement.

Voyons ensemble en quoi le vin d’investissement est une bonne idée.

vin d investissement

vin d investissement : explications 

Avant toute chose, petit rappel sur l’investissement dans le vin. De quoi s’agit-il exactement ? Comme vous vous en doutez peut-être, le principe est simple, mais la réalité est complexe lorsque l’on parle d’investissement dans le vin.

Le principe de base est bête comme chou : il s’agit le plus souvent d’acheter des bouteilles de vin de garde, de les conserver jusqu’à ce que leur valeur devienne optimale, puis de les revendre afin d’effectuer de bonnes plus-values.

Le principe est simple, mais en réalité pour que l’investissement soit efficace, cela demande pas mal de connaissances et une certaine maitrise, notamment en ce qui concerne la conservation. Pour obtenir une bonne plus-value, il faut avant tout choisir un bon vin de garde, dont la valeur augmente de manière significative au fils des années. Il faut aussi le conserver dans de bonnes conditions, pour que ses aromes se développent de façon optimale. 

Pour maitriser ses investissements dans le vin, il est ainsi recommandé de faire appel à des spécialistes, au moins dans les premiers temps. Cela permet d’éviter les erreurs de débutant. Pour cela, de nombreuses plateformes en ligne existent. 

Notez enfin que l’on peut également parler d’investissement dans le vin lorsque l’on décide d’acheter une parcelle de vignoble, d’investir dans un chais, d’investir dans une cave, ou d’investir dans des actions liées au domaine viticole. 

Un placement très intéressant 

Il ne faut donc pas croire que l’investissement dans le vin puisse se faire par dessus la jambe… Mais rassurez-vous, le placement est souvent très intéressant lorsque l’on fait les choses correctement. En réalité, le placement dans le vin est intéressant pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord, ce type de placement de luxe ne subit pas les fluctuations des autres marchés. La plupart du temps, les prix des vins de garde augmente de façon assez stable et prévisible. 
  • En plus de cela, l’investissement dans le vin permet de diversifier ses placements.
  • Cela va sans dire, mais l’investissement dans le vin est aussi, et sans doute avant toute chose, un investissement plaisir. Il est toujours agréable de faire ses recherches (et ses dégustations !) pour savoir dans quel vin on aimerait investir. Il est aussi très satisfaisant de savoir que l’on valorise un patrimoine que le monde entier nous envie en réalisant de bonnes rentrées financières… 
  • Enfin, cela est un secret de polichinelle dans le milieu… Mais investir dans le vin permet de s’offrir des dégustations exceptionnelles à moindre cout. Lorsque le vin est bien gardé et que les rentrées d’argent sont satisfaisantes, on peut se permettre d’ouvrir une excellente bouteille de temps en temps pour profiter de son investissement dans tous les sens du terme !