Il vous est certainement déjà arrivé de penser à changer de clavier. Peut-être que le vôtre est en fin de vie, peut-être que vous n’en avez plus la même utilisation. Quoi qu’il en soit, vous allez devoir faire un choix et c’est là que les choses se compliquent. Que vous souhaitiez faire votre achat en ligne ou un magasin, vous allez être confronté à la multitude de propositions. Afin de sélectionner le produit qui correspond à vos besoins, nous allons vous aider à faire le bon choix entre un clavier filaire ou non.

Les différents types de claviers

Le clavier, qu’il soit filaire ou non, est bien souvent le périphérique le plus méconnu. La plupart des gens pensent que chaque produit se vaut et que les différences de prix s’expliquent uniquement par la qualité des matériaux et la marque. Mais en réalité, un clavier offre bien plus de possibilités qu’il n’y paraît.

Vous l’aurez compris, il existe des claviers qui se branchent au port USB et d’autres qui fonctionnent par Bluetooth ou Wifi. Mais la plus grosse différence est la suivante. Il existe deux catégories de claviers :

Le clavier mécanique

Ce type de produit a une durée de vie plus longue, ce qui explique que son prix est également plus élevé. Un clavier mécanique est plus lourd et plus bruyant qu’un clavier à membrane. Mais il est aussi plus sensible et personnalisable. Si vous êtes un gamer, vous pourrez donc adapter les touches du clavier en fonction de vos besoins. Le clavier mécanique est destiné à une utilisation intensive : gamer, journaliste, écrivain, développeur, etc. 

 Le clavier à membrane

Cette fois, il s’agit d’un clavier beaucoup moins bruyant et plus simple à transporter. Sa durée de vie est généralement moins longue car les touches ne se détachent pas. Il est donc impossible de nettoyer correctement votre périphérique. Cependant, son prix est généralement plus accessible. Si votre travail n’implique pas de travailler sur l’ordinateur toute la journée ou que vous cherchez un produit simple pour votre utilisation personnelle, le clavier à membrane est certainement celui qu’il vous faut.

Un clavier idéal pour une utilisation précise

Avant d’acheter le premier clavier que vous voyez, il faut tout d’abord que vous sachiez clairement ce dont vous avez besoin. Êtes-vous un grand fan de jeux vidéo ? Est-ce que vous travaillez sur votre ordinateur toute la journée ? Avez-vous besoin de vous déplacer avec votre PC et votre clavier ? Peut-être cherchez-vous uniquement un clavier pour de rares utilisations ? Quel que soit votre profil, vous devez savoir quel produit chercher avant de passer à la caisse. Cela vous évitera de regretter votre achat et d’être mal équipé.

Afin de vous aider, voici les différences entre un clavier filaire et un clavier sans fil :

Le clavier filaire

Si vous cherchez le produit le plus fiable, nous vous conseillons d’opter pour un clavier filaire. Qu’il soit mécanique ou non, vous n’aurez aucun souci d’interférences et de batterie. Vous serez toujours opérationnel. Cependant, ce produit n’est pas idéal si vous avez besoin de vous déplacer avec votre ordinateur. En effet, sa connexion par câble USB le rend moins portatif.

Le clavier sans fil

Qu’il fonctionne en Bluetooth, avec des piles, par Wifi ou se recharge grâce à la lumière bleue de votre écran, ce clavier est idéal pour les personnes qui utilisent peu leur ordinateur et/ou qui ont besoin de transporter leur matériel informatique. Aussi, ils peuvent être installés plus loin de votre écran ce qui permet d’avoir une meilleure posture au quotidien.

Vous avez désormais toutes les cartes en main. À vous de voir à quel profil d’utilisateur vous correspondez sachant que vous aurez à choisir entre deux choses : clavier à membrane ou mécanique et filaire ou non ? Il faut savoir qu’un clavier mécanique peut être sans fil, et inversement. Maintenant que vous savez tout sur cette technologie, qu’attendez-vous pour faire votre choix ?

Commentaires Facebook