Ce n’est pas tous les jours que j’ai la chance d’être invité à l’inauguration d’une brasserie vieille de près d’un siècle : Le Tigre Bock à Strasbourg

L’histoire de la brasserie du Tigre Bock à Strasbourg

Avant de vous parler de mon expérience au « Tigre », quelques lignes pour vous raconter l’histoire de cette vieille brasserie du XIXe siècle, que je ne connaissais pas.

Le Tigre Bock est une marque de bière et une brasserie (au sens propre puisque brassée sur place) créées par la famille Hatt, fondatrice de Kronenbourg, en 1921, dans la rue du Faubourg National à Strasbourg. Cette brasserie s’appelait « Le Grand Tigre » et c’est de là que la marque du Tigre Bock est apparue.

Pendant plus de 40 ans, la brasserie a été une institution à Strasbourg, avant de céder sa place et ses murs à un restaurant universitaire.

tigre bock strasbourg restaurant brasserie biere

La brasserie Tigre Bock a conservé son dôme de style Art déco d’origine des années 1920

La renaissance du Tigre Bock en 2018

Presque 100 ans plus tard, Kronenbourg a l’idée géniale de faire revivre la marque disparue depuis les années 1960.

Et pourtant en entrant dans ce « néo-Tigre », je me sens transporté dans les années 1920 ! Le dôme Art déco me rappelle la verrière du Crédit Lyonnais à Nancy (en plus sobre). Et que dire de ce tigre en bois trônant fièrement à l’entrée de la brasserie !

L’établissement se divise en plusieurs espaces, notamment le bar et son comptoir (le Petit Tigre) et le restaurant située sous le dôme (le Grand Tigre). Il existe également « le Bockage », une terrasse extérieure de 150m² idéale pour les beaux jours et « les Caveaux » privatisables jusqu’à 120 personnes et ouverts aux artistes locaux.

tigre bock strasbourg restaurant brasserie biere

Des bières uniques seulement servies au Tigre Bock à Strasbourg

Le lieu est chaleureux, accueillant et je retrouve vraiment l’esprit « brasserie » pour boire une bière ou manger une spécialité alsacienne.

Une bière brassée sur place

Au-delà de l’aspect architectural, c’est la bière qui représente le cœur de l’activité du Tigre Bock à Strasbourg.

tigre bock strasbourg restaurant brasserie biere

Repartez avec votre bière Tigre Bock !

En effet, la brasserie propose un grand choix de bières, dont des bières uniquement servies au Tigre Bock et brassées sur place par des brasseurs. Vous pouvez d’ailleurs repartir avec la bière Tigre Bock de votre choix grâce à la « Fabrik Tigre Bock » : Tigre Bock I.P.A. (riche en houblon), Tigre Bock non filtrée, Tigre Bock effet Weizen (désaltérante et inspirée des Hefeweizen allemandes) et Tigre Bock saison (finement amère et florale).

tigre bock strasbourg restaurant brasserie biere

Pour ma part, j’ai goûté la bière Tigre Bock non filtrée, une bière rafraîchissante au goût malté et fruité.tigre bock strasbourg restaurant flammekueche tarte flambee

Pas de bière sans cuisine typiquement alsacienne

Au pays de la bière et de la gastronomie (c’est en Alsace que l’on mange le mieux en France, non ?), « la Cuisine du Tigre Bock » offre un panel de plats traditionnels et typiquement alsaciens : des flammekueches (tartes flambées) classiques ou originales (à la truite par exemple) élaborées sur place à la vue de tous, des « Faux Bock » (préparation de viandes, de légumes ou de nouilles d’Alsace, arrosé d’un bouillon spécifique à chaque plat), des saucisses, mais aussi des burgers, knacks, etc.

tigre bock strasbourg restaurant flammekueche tarte flambee

Plutôt tarte flambée classique…

tigre bock strasbourg restaurant flammekueche tarte flambee

Ouverture du Tigre Bock à Strasbourg

L’ouverture du Tigre Bock à Strasbourg est prévue le 23 novembre 2018.

Informations pratiques

Tigre Bock

Brasserie et restaurant alsacien

5 Faubourg National 67000 Strasbourg

Horaires du Tigre Bock à Strasbourg

Ouvert 7 jours sur 7

Du dimanche au mercredi : de 7h à 1h30

Du jeudi au samedi : de 7h à 4h

Restaurant ouvert jusqu’à minuit

Commentaires Facebook