Au moment d’organiser des vacances, l’une des questions qui se posent le plus souvent est de savoir quel moyen de transport choisir pour arriver à destination rapidement, économiquement et en toute commodité.
Le train, la voiture, le bus ou l’avion sont les moyens de transport les plus couramment utilisés pour voyager, mais dans l’article d’aujourd’hui, nous nous concentrerons sur les avantages et les inconvénients de voyager en avion.
Les avantages de l’avion
Voyager en avion est devenu une habitude tant pour les vacanciers, comme pour les hommes d’affaires. Ce n’est pas étonnant, car l’avion présente de nombreux avantages qui méritent d’être pris en considération et que je vais vous présenter ci-dessous :
Vous pouvez aller où vous voulez
Les longues distances ne sont pas un obstacle au transport aérien. En effet, grâce à l’avion, vous pouvez voyager partout dans le monde, quelle que soit la distance qui vous sépare de votre destination.
Ce n’est pas le cas du train ou de la voiture, qui ne peuvent parcourir qu’un certain nombre de kilomètres et sont beaucoup plus limités à cet égard.
C’est le moyen de transport le plus sûr
Pour tous ceux qui ont peur de voyager en avion, j’ai une excellente nouvelle : l’avion est le moyen de transport le plus sûr, avec un seul accident mortel pour 5 millions de vols.
Ainsi, voyager en avion est une option sûre qui présente peu de risques d’accident, contrairement à la voiture ou au train.
Vous voyagez plus vite
Si vous souhaitez arriver à destination rapidement et à temps, l’avion est votre meilleure option car la vitesse est sans aucun doute l’un des grands avantages de l’avion, qui peut atteindre 800 km/h. Cela signifie que vous pouvez voyager d’un bout à l’autre du continent en quelques heures seulement.
Des prix compétitifs
Avec l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes “Low cost” et la création de nouvelles routes aériennes, le prix des voyages en avion est devenu très intéressant par rapport à ce qu’il était il y a quelques années.
Ainsi, il est désormais possible de voyager entre les principales villes du monde à moindre coût et sans dépenser toutes ses économies grâce à l’avion.
Inconvénients du transport aérien
Il est important de garder à l’esprit que le transport aérien n’a pas que des avantages et qu’il existe certains inconvénients à prendre en compte avant de choisir l’avion comme moyen de transport. Voici les principaux inconvénients liés à l’utilisation de l’avion pour vos déplacements :
Les vols peuvent subir des contretemps importants
L’avion est un moyen de transport soumis à de multiples aléas qui peuvent entraîner le retard ou l’annulation d’un vol, tels que : des conditions météorologiques défavorables, des grèves de travailleurs, des défaillances techniques, des raisons de sécurité, des changements dans le planning de la compagnie, etc.
Certaines compagnies aériennes, comme Easyjet, s’efforcent de prévenir le plus tôt possible les personnes concernées et offrent une assistance aux passagers qui subissent un contretemps rapidement.
Cependant, il peut arriver que le vol soit retardé ou annulé à la dernière minute et qu’il faille trouver des solutions de remplacement.
Dans ce cas, il est toujours recommandé d’avoir les informations nécessaires avant de se rendre au comptoir pour être pris en charge et d’ouvrir une demande d‘indemnisation.
Les bagages sont limités ou payants
Un autre gros problème des voyages en avion est que les bagages à main sont souvent très limités et que, de plus en plus, les compagnies aériennes font payer le port d’une valise de 10 kg en cabine.
En outre, les contrôles de sécurité des aéroports sont très stricts quant à ce que vous pouvez ou ne pouvez pas emporter à bord d’un avion, de sorte que vous ne pourrez pas emporter certaines choses ou que vous devrez les enregistrer dans la soute de l’avion.
Vous ne pouvez pas vous connecter au réseau mobile
Bien que nous puissions désormais utiliser nos appareils en mode avion pendant les voyages aériens, il ne sera pas possible de se connecter à un réseau mobile pour passer des appels, envoyer des messages ou surfer sur Internet.
Cela peut être un problème pour les personnes qui ont besoin de travailler ou de passer un appel urgent.
L’avion est plus polluant sur les courts trajets
Lorsque nous voulons effectuer un court trajet de quelques kilomètres seulement, nous déconseillons généralement l’utilisation de l’avion car il émet plus de gaz et pollue plus que d’autres moyens de transport comme le train.
Par conséquent, sur les trajets de courte distance, le train est l’option la plus recommandée car c’est le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement et le moins polluant.
Si vous aviez des doutes sur le fait de prendre ou non l’avion pour vos voyages, nous espérons que cet article vous a aidé à prendre une décision. Comme tout moyen de transport, l’avion a ses avantages et ses inconvénients qu’il convient de prendre en compte.